tiré du numéro : 13
date : 01/09/2007
auteur : Marc Perrenoud
résumé de l'article : Notes sur les "abus" dans le régime des intermittents du spectacle en France: le cas des musiciens ordinaires
Ce texte bref concerne les prétendus « abus » dans le régime spécial d’indemnisation du chômage pour les artistes et techniciens du spectacle en France. De nombreux intermittents du spectacle sont menacés dans leur survie professionnelle par des mesures politiques qui visent à restreindre l’accès au régime d’indemnisation, et les modifications de « l’intermittence » sont souvent appuyées sur un argumentaire de « l’abus » qui, en même temps que la légitimité des plus précaires à prétendre à être indemnisés comme intermittents du spectacle, remet en cause leur « nature » même d’artistes. On examinera ici deux cas très différents, deux types d’inscription professionnelle presque opposés, pour montrer que l’« abus » n’est peut-être pas le fait des plus fragiles, qui sont pourtant spontanément désignés comme coupables dans le discours de sens commun aux accents poujadistes dont on donne un aperçu en annexe.