La revue Carnets de bord est née de la volonté de créer un espace d'écriture destiné à la valorisation des dimensions liminaires et réflexives de la recherche en sciences humaines. Dans les textes publiés entre 2001 et 2011, les auteurs se révèlent par l'explicitation de choix théoriques, par le dévoilement des chantiers de la recherche, par le récit d'expériences qui fondent leur pensée, par la proposition d'un regard. Le partage des notes réflexives constitue un prétexte à la rencontre et au débat non seulement entre les chercheurs mais aussi avec tous ceux pour qui l'écrit représente une voie significative d'expression.

Chaque numéro comporte une ou plusieurs rubriques modulables au gré des projets éditoriaux et reflètent les lignes rédactionnelles de la revue (dossiers thématiques, chantiers de la recherche, décloisonnements, entretiens, etc.). 

La consultation en ligne des textes dans leur intégralité est possible pour tous les numéros. L'accès aux textes peut aussi se faire en consultant la page des auteurs qui ont contribué à Carnet de bord.