tiré du numéro : 11
date : 01/09/2006
auteur : Philippe Gonzalez
résumé de l'article : De l'économie morale du discours sociologique: autour d'une "classe" et d'un propos "déplacé"
L’article décrit une controverse au sein d’un séminaire de sociologie relative à des propos politiques qu’y aurait tenus l’un des enseignants (l’auteur du présent article). L’analyse d’un message stigmatisant le caractère partisan de l’intervention de l’enseignant permet de faire apparaître les conditions de félicité d’un discours prétendant à une légitimité scientifique dans l’espace public restreint que constitue une classe. Prenant appui sur la description des mécanismes propres à cette controverse, l’analyse monte ensuite en généralité pour s’interroger sur les conditions de félicité de ce même discours dans un espace démocratique – première manière d’envisager son économie morale. L’ensemble du phénomène est envisagé à partir du positionnement énonciatif du locuteur, ce positionnement articulant la consistance morale de l’énonciateur et l’objectivité factuelle de son propos. Une telle conception de l’énonciation a des conséquences majeures sur le travail du sociologue, la thèse étant que les choix méthodologiques quant au traitement des données ont d’emblée des répercussions morales – seconde manière d’envisager l’économie morale du discours sociologique.