tiré du numéro : 10
date : 30/12/2005
auteur : André Ducret
résumé de l'article : Halbwachs, lecteur de Weber, ou comment définir les classes moyennes
Plusieurs sociologues se posent durant les années trente la question des « classes moyennes », qui représentent alors un enjeu politique majeur. Parmi eux, Maurice Halbwachs qui, dès 1905, s’interroge sur les critères au nom desquels différencier les classes sociales. En 1912, sa thèse sur La classe ouvrière et les niveaux de vie construit pour ainsi dire « en creux » une défi nition des classes moyennes sur laquelle il revient en 1933, suite à son expérience américaine. Entre temps, il aura enseigné plusieurs années à Strasbourg et découvert l’œuvre de Max Weber, ce qui l’amènera à mettre toujours plus l’accent sur les motifs ou la « conduite de vie » caractéristiques de chaque classe sociale. En 1938, dans son Esquisse d’une psychologie des classes sociales, il insiste sur le rapport entre répartition des dépenses, « genres de vie » et « mobiles dominants ». Du même coup, on comprend mieux ce qui rattache le sociologue de la stratifi cation sociale à celui de la mémoire collective ainsi que l’intérêt de relire des textes devenus des « classiques », sinon pour le seul goût de l’érudition, du moins pour restituer leur épais- seur historique aux débats dont, aujourd’hui encore, les « classes moyennes » font l’objet.