tiré du numéro : 10
date : 30/12/2005
auteur : Daniel Thin
résumé de l'article : Les familles populaires sous l'emprise des logiques éducatives dominantes à travers la scolarisation
S’appuyant sur un ensemble de recherches réali- sées en France dans les quartiers populaires, l’article montre comment, à travers la scolarisa- tion, la confrontation entre logiques socialisatrices divergentes conduit les agents des institutions de socialisation et d’encadrement à développer des catégories de perceptions qui tendent à renvoyer les familles populaires du côté de l’incurie éduca- tive, de la défaillance ou de l’inadaptation. Il ana- lyse les logiques de l’action sur les familles, action qui relève d’une tentative d’emprise éducative sur les familles, en particulier dans les dispositifs chargés de remédier aux ruptures scolaires des collégiens où se construit un maillage institution- nel autour des familles en même temps que de nouvelles modalités de normalisation et de mo- ralisation des familles populaires mêlant accom- pagnement et encadrement des familles.