tiré du numéro : 4
date : 01/12/2002
auteur : Jean Terrier
résumé de l'article : Le processus d' 'autonomisation' des universités suisses. Principes et problèmes
Au cours de dix dernières années les universités suisses ont connu d'importantes transformations; ces transformations ont été orientées par une réflexion sur la tâche de l'université au sein de son contexte social. Une idée devenue centrale est que l'université a un rôle capital a remplir pour la préservation de la compétitivité de l'économie suisse. Il faudrait ainsi rapprocher l'université du monde de l'économie, ce qui impliquerait une transformation au triple niveau de l'organisation (plus flexible), des cursus (plus orientés vers l'emploi), de la recherche (plus tournée vers le court terme, plus appliquée). On escompte également de ces transformations une hausse de la qualité de l'enseignement et de la recherche. Cet article analyse critiquement les motivations et les conséquences de ces transformations. Il conclut qu'elles ne débouchent pas nécessairement sur une hausse de la qualité. Au contraire, elles remettent en question l'égalité des chances et le rôle de service public de l'université, tout en diminuant l'autonomie des ses acteurs, et en particulier celle du corps intermédiaire.