tiré du numéro : 2 
date : 01/12/2001 
auteur : Valérie Lussi , Christian Alain Muller 

résumé de l'article : Emergence des sciences de l'éducation: la question de l'anormalité scolaire. Genève 1897-1937

Au moment où les sciences humaines tendent à se définir et à établir les normes explicites et implicites de leur programme scientifique, émerge le problème social de l’anormalité scolaire mis en évidence par l’instauration de la scolarité obligatoire. En se focalisant sur le cas de Genève et en particulier de l’Institut Jean-Jacques Rousseau entre 1897 et 1937, cet article interroge l’incidence du traitement institutionnel de l’anormalité enfantine sur l’évolution de la pédagogie dite traditionnelle vers un nouveau champ disciplinaire : les sciences de l’éducation. En suscitant de nouveaux besoins sociaux et pratiques auxquels la pédagogie seule ne peut répondre, la question de l’arriération scolaire ouvre un espace favorable d’investigation à des experts dont l’ancrage disciplinaire est autre que pédagogique. La convergence des regards médical, psychologique, pédagogique et dans une moindre mesure sociologique va permettre la constitution pluridisciplinaire du champ des sciences de l’éducation. En retour, l’émergence de ce nouveau champ pluridisciplinaire influe sur la conception de la norme scolaire et se répercute sur les pratiques pédagogiques, puis sur la formation des enseignants.

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