tiré du numéro : 14
date : 31/12/2007
auteur : Joëlle Droux , Martine Ruchat
résumé de l'article : L'"enfant-problème" ou l'émergence de figures problématiques dans la construction d'un dispositif de protection de l'enfance (Genève, 1890-1929)
En prenant le parti d’une histoire sociale abordée par les acteurs dans une vision dynamique, dialectique et processuelle de la réalité, les auteures proposent une relecture de l’histoire de la protec- tion de l’enfance à Genève. Dans une approche socio-constructiviste, c’est la « construction sociale de la réalité » de l’enfant-problème en ses multiples figures de la déviance enfantine qui est ici montrée. Quatre périodes de l’histoire des dispositifs de contrôle social y sont étudiées, en fonction de la manière dont l’enfant a été problématisé, étudié et pris en charge. On évoque les divers « entrepreneurs de morale » qui se sont succédés au cours de la période en dépistant, renvoyant et plaçant les enfants-pro- blèmes à la mesure de leurs savoirs respectifs, parvenant à « inventer » un problème, avant de promouvoir des solutions pour le résoudre. A chaque période, les termes désignant l’enfant donnent à voir les représentations sociales du danger qu’il représente (enfant démoralisé, dégénéré, en danger moral, délinquant, difficile), générant autant de nouvelles pratiques sociales, et alimentant un dispositif de protection de l’enfance qui est avant tout un système de gestion des inégalités sociales.