tiré du numéro : 11 
date : 01/09/2006 
auteur : Martin Benninghoff , Philippe Sormani

résumé de l'article : Identités académiques: discours normatifs et pratiques interprétatives

Le présent numéro de Carnets de bord, consacré aux identités académiques, reprend un dossier en suspens plutôt qu’il n’ouvre un questionnement inédit ou clôt un raisonnement sociologique de longue date. Le dossier demeure « en suspens » dans la mesure où les institutions universitaires ont toujours été accompagnées par une réflexion inévitable, à bon ou mauvais escient, de leurs membres sur leurs propres pratiques d’enseignement et de recherche, tout comme sur leur rapport à l’institution. Cela dit, la réflexion légitime sur les pratiques d’enseignement et de recherche, les possibilités et impasses des sciences, est typiquement attribuée aux chercheurs confirmés plutôt qu’aux novices. Elle se trouve ainsi formulée à partir d’une expérience autorisée plutôt que spécifiée à la lumière d’un problème de travail concret ; d’où une série possible de questions. Sur quelle base se fait l’attribution de la parole légitime sur l’état actuel des sciences ? Quel est le statut d’une réflexion initiée à partir de la « science faite » plutôt qu’à partir d’une « recherche en train de se faire » ? Quel est le rapport de cette réflexion théorique à l’objet pratique, à savoir les activités ordinaires qui composent la routine et la réalité du quotidien académique ?

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