tiré du numéro : 11 
date : 01/09/2006 
auteur : Patrick Watson

résumé de l'article : "Analyst for Hire": l'analyse de conversation comme produit à vendre 

Au cours des dernières décennies, l’analyse de conversation a connu un changement d’orientation, du moins dans certains de ses domaines, d’une « science pure » à une « recherche appliquée ». S’il s’agissait d’abord d’investiguer les activités conversationnelles comme socialement organisées per se, cette investigation a ensuite pu être élargie à des secteurs professionnels, publics et privés. En outre, l’élargissement des domaines investigués a permis la formulation de consignes, voire de correctifs, visant les activités investiguées. L’interaction « médecin-patient », celle d’« instituteur-élève » ou encore l’enquête journalistique en constituent autant d’exemples. Cela dit, ce changement d’orientation soulève la question de la nature de la discipline. Comment notamment traiter l’interaction sociale comme le produit ordinaire du raisonnement de sens commun des membres tout en y proposant des correctifs sophistiqués ? Partant de la tradition d’études ethnométhodologiques, la présente contribution vise à discuter l’idée d’« application » de l’analyse de conversation, en particulier les enjeux épistémologiques et méthodologiques qu’elle soulève. La validité de l’analyse de conversation « appliquée » sera discutée, que ce soit du point de vue de l’analyste ou de l’analysé-e.

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