Raphaël Hammer

Raphaël Hammer
Docteur en sociologie, chargé d’enseignement et col- laborateur scientifique au Centre d’étude, de technique et d’évaluation législatives à l’Université de Genève, ses travaux de recherche actuels portent d’une part sur l’information et la gestion des risques dans le suivi de la grossesse, d’autre part sur la problématique de l’information médiatique sur le don d’organes. Il s’intéresse plus généralement aux transformations de la légitimité du monde médical et des rapports entre patients et professionnels. Il va publier aux Editions Seismo Expériences ordinaires de la médecine. Confiances, croyances et critiques profanes, ouvrage issu de la recherche qu’il a menée dans le cadre de sa thèse de doctorat.

Samuele Cavalli
Diplômé en sociologie, assistant d’enseignement et de recherche au département de sociologie de l’Université de Genève. Il effectue sa thèse dans le cadre du projet FNRS «L’information et la gestion des risques dans le suivi de grossesse : le contexte juridique et sociologique de la relation médecin-patiente» où il s’intéresse aux conceptions professionnelles des rapports entre tech- nique, responsabilité et risque.

Claudine Burton-Jeangros
Diplômée en santé publique et docteur en sociologie, elle est professeure adjointe au département de sociologie de l’Université de Genève. Ses travaux de recherche, qui articulent sociologie du risque et sociologie de la santé, ont porté sur les représentations sociales des risques; les inégalités face à la santé ; les liens entre dynamique familiale et prise en charge de la santé. Elle a notamment publié Cultures familiales du risque (Paris, Economica) en 2004 et co-édité l’ouvrage collectif Face au risque (Genève, Georg) en 2007 avec Christian Grosse et Valérie November. Elle vient de terminer une recherche portant sur les représentations des animaux dans les médias suisses et dirige le volet sociologique d’une étude relative à l’information et la gestion des risques dans le suivi de la grossesse, examinant les rapports aux risques des femmes enceintes et des médecins.


Contribution(s) dans la revue :