Blog du forum de recherche sociologique 2018
-
Publié le
Les réponses institutionnelles à la vulnérabilité des enfants et des familles
Les politiques sociales et familiales ont un effet ambivalent. Elles procurent des ressources (financières, éducatives, développement du capital humain,...) aux personnes vulnérables, mais elles sont aussi source de contraintes, car elles sont soumises à des conditions. Les politiques familiales sont normatives dans le sens où elles reposent sur la norme de ce qu'est une « bonne » famille.
-
Publié le
Politiques familiales à l’aube du 21ème siècle : Nouvelles tendances et vulnérabilités dans la vie familiale ?
Les politiques familiales ciblent d’abord les familles avec enfant(s). Les concepts de vulnérabilité, de bien-être doivent être définis préalablement à l’identification des buts des politiques familiales.
-
Publié le
Le droit de la famille : dispositif de protection ou de vulnérabilisation ?
Au sens étroit, le droit suisse de la famille fait partie du droit civil, soit du droit privé réglant les relations entre deux individus. Au sens large, l’Etat jouant un rôle concernant les prises en charge offertes aux familles et leur ancrage dans la société, le droit de la famille appartient également au droit administratif, notamment par le biais des assurances sociales pour les familles.
-
Publié le
Les familles en Suisse : coincées dans le moule traditionnel ?
À partir des années ’70, en Suisse comme dans les autres pays européens, des formes de famille alternatives ont émergé : la cohabitation a commencé à remplacer le mariage, le divorce est devenu plus fréquent et le nombre d’individus sans enfants a augmenté. Mais il y a quand même deux caractéristiques de la vie familiale qui sont spécifiques à la Suisse : la forte corrélation ente le mariage et la procréation, et un taux d’infécondité particulièrement élevé.
-
Publié le
Solidarités intergénérationnelles et circulation du care dans les familles transnationales
Afin d’étudier au mieux la famille transnationale, c’est-à-dire les familles qui vivent de manière séparée de façon permanente ou temporaire mais qui malgré la distance géographique continue d’entretenir une certaine unité ainsi qu’un bien-être collectif, il apparaît impératif d’observer les transformations de la structure de la famille, ainsi que les transformations de la structure de la migration même.
-
Publié le
Une ethnosociographie de familles « polyamoureuses »
La question centrale de la recherche de Pierre-Yves Wauthier est comment faire famille sans faire couple et quel est le processus qui fait qu’on en arrive à ce postulat.
-
Publié le
Les familles en réseau
Pendant longtemps, la famille a été définie en sociologie par deux éléments principaux : le mariage et les enfants nés dans le cadre du mariage. Cela rappelle la « famille nucléaire », encore centrale aujourd’hui dans la sociologie quantitative de la famille. S’intéresser à la manière dont les individus s’inscrivent dans des groupes est indispensable pour comprendre la vulnérabilité individuelle.
-
Publié le
La coparentalité au regard des familles contemporaines
Une famille avec enfant(s) est un système fonctionnel dans lequel la structure importe moins que la façon dont les parents, qu’ils soient biologiques ou non, assument conjointement un ensemble de tâches. Elle est un contexte de soins et de socialisation pour l’enfant qui permet son développement émotionnel, cognitif et social.
-
Publié le
Familles contemporaines : forces et faiblesses
Le Professeur Kellerhals attire notre attention sur les interprétations trop rapides des changements démographiques liés à la famille. Certes les chiffres montrent une multiplication des divorces, une baisse des indices de nuptialité et de fécondité, ainsi qu’un changement radical de la division du travail dans les familles. Cependant, il est important de prendre en considération le niveau de satisfaction au sein du mariage : il ne faut pas confondre stabilité et bon fonctionnement.