A la une

Nouveau Bachelor Sciences Computationnelles orientation Chimie/Biochimie

Dès la rentrée de Septembre 2024, le département d'Informatique et la section de Chimie et Biochimie ouvre un nouveau bachelor : Bachelor en Sciences Computationnelles orientation Chimie et Biochimie.

Sous réserve d'approbation du règlement final par toutes les instances compétentes.

Intelligence artificielle, analyse de données, modélisation numérique... L'explosion des capacités de calcul au cours des dernières décennies a ouvert de nombreuses possibilités pour les chimistes et les biochimistes. Ces méthodes computationnelles offrent une précision inédite pour comprendre le monde moléculaire et explorer des domaines cruciaux de la chimie et de la biochimie, parfois difficiles à étudier par des moyens expérimentaux traditionnels. En allant au-delà des limites du laboratoire, ces méthodes ont ouvert la voie à des applications telles que :

• Prédiction de structures moléculaires et protéiques avec une précision accrue, facilitant la conception de nouveaux médicaments et matériaux.

• Simulation des chemins réactionnels et des mécanismes chimiques, pour éclairer les processus complexes en jeu.

• Interprétation de données analytiques complexes, permettant d'extraire des informations qui seraient autrement inaccessibles.

L'orientation chimie/biochimie, premier programme de ce type en Suisse, permet aux étudiant-es d'acquérir une double expertise en sciences computationnelles et en chimie/biochimie. Cette combinaison prépare parfaitement les étudiant-es à la recherche et à l'innovation dans le domaine de la chimie et biochimie computationnelle. En plein essor depuis deux décennies, ce domaine est appelé à se développer de manière exponentielle dans les années à venir avec des applications aussi variées que la santé, l'énergie et l'environnement.

Site web de la formation