Parcours
Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences à l’Université d’Ottawa, au Canada, Jasmine Viger-Gravel est demeurée à la même université en tant que boursière doctorale FRQNT. Elle y a complété un doctorat en chimie (2011-2015) avec une spécialisation en spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) à l'état solide sous la tutelle du Prof. David L. Bryce.
Elle a ensuite élargi sa formation en RMN en se spécialisant dans une technologie émergeante la polarisation dynamique nucléaire (DNP) avec des postdoctorats à l'étranger, dans les laboratoires du Prof. Lyndon Emsley (EPFL, Suisse - 2015-2018) et du Dr Anne Lesage (CRMN, Lyon, France - 2018-2020 ). Jasmine est une fière récipiendaire du prix 2019 pour les femmes dans la science L’Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science.
Depuis juin 2020, elle rejoint l'équipe RMN du département de chimie organique de l'Université de Genève (Suisse) en tant que responsable de la plateforme RMN et Spectroscopie. Jasmine favorise les collaborations au sein du département et vise à développer son groupe de recherche indépendant. Ses intérêts de recherche sont divers et sont pour nommer quelques exemples : la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire, la chimie quantique, les interactions non covalentes, les catalyseurs, les nanoparticules, les gels. Elle enseignera également la chimie organique aux étudiants en médecine de première année et la spectroscopie aux étudiants en chimie et biochimie en deuxième année.