Année internationale des sciences et technologies quantiques
Les Nations unies ont proclamé 2025 Année internationale de la science et de la technologie quantiques.
Cette année marque le centenaire du développement initial de la mécanique quantique.
La déclaration des Nations unies souligne l'importance et l'impact de la science quantique dans le monde entier, ainsi que la nécessité de sensibiliser le public à la science quantique et à ses applications.
En particulier, les Nations unies soulignent l'énorme potentiel de la science et de la technologie quantiques pour relever les défis sociétaux tels que le climat, l'énergie, la production alimentaire, la santé et l'eau propre, comme indiqué dans son Agenda 2030 des objectifs de développement durable.
« Les applications prévues dans les prochaines décennies verront des avancées transformatrices dans la détection environnementale, le développement de nouveaux matériaux, de médicaments, de meilleures batteries, de cellules solaires plus efficaces, de communications ultra-sécurisées, et la capacité des ordinateurs quantiques à modéliser avec plus de précision et d'exactitude des systèmes physiques complexes essentiels à notre existence, tels que le climat et les conditions météorologiques extrêmes. »
Le Geneva Quantum Centre (GQC) rassemble l'expertise quantique de l'UNIGE, en particulier dans les domaines de l'information et de la communication quantiques, du calcul et des simulations quantiques, de la détection et de la métrologie quantiques, ainsi que des matériaux quantiques.
Des activités seront organisées dans le monde entier à tous les niveaux tout au long de l'année 2025. A l'UNIGE, le GQC célébrera cette année internationale par une série d'initiatives visant à partager et à discuter des derniers développements quantiques. Restez à l'écoute !
Pour plus d'informations : https://quantum2025.org/en/
6 septembre 2024
Actualités