Mardi 12 mars: Mentaliser : la rencontre des cerveaux
Nous mentalisons en imaginant les états mentaux d’autrui pour mieux comprendre ses motivations et ses intentions; mais mentaliser guide aussi le sens que l’on donne à nos propres actions et soutient le développement de la résilience et de la santé mentale.
Martin Debbané (UNIGE) et Nader Perroud (HUG) vous feront découvrir cette fonction du cerveau imaginatif.
Uni Dufour, rue du Général-Dufour 24
19:00 (durée 1h-1h30)
Vidéo de la conférence
La capacité de mentaliser
Dans cette intervention, nous situerons la capacité à mentaliser dans deux trajectoires développementales : 1) celle de l’homo sapiens ; 2) Celle de l’être humain, de la naissance à l’âge adulte. Nous verrons comment les régions cérébrales qui constituent le « cerveau mentalisant » se lient sur la base de l’expérience relationnelle, des premières relations d’attachement, au travers la socialisation à l’adolescence, et finalement, au sein des relations significatives à l’âge adulte. Nous conclurons sur l’effet de résilience conféré par la capacité à mentaliser.
Martin Debbané
Professeur associé, Unité de psychologie clinique développementale (UNIGE)Nader Perroud
Médecin adjoint responsable de l'unité Spécialités Psychiatriques (HUG)Les réseaux cérébraux de la mentalisation
Les recherches en neuroscience psychiatriques suggèrent que les aires qui constituent le « cerveau mentalisant » sont fortement impliquées dans divers troubles psychiatriques. Au travers de cette présentation, nous présenterons les études mettant au centre les dysfonctionnements des réseaux cérébraux soutenant la capacité à mentaliser, en particulier leurs effets sur la régulation émotionnelle, les difficultés interpersonnelles, et l’impulsivité. Dans cette perspective, nous examinerons les modifications en activité et connectivité cérébrale liées aux traitements psychothérapeutiques. Nous conclurons sur les pistes neuroscientifiques actuellement explorées dans les champs de la psychiatrie et de la psychologie clinique.