Des origines à ce jour –
Petite histoire de la naissance de la
Les sources historiques de la Société chimique de Genève remontent à la fondation en 1905 de l'Association des anciens étudiants du Laboratoire de chimie analytique (du Professeur Duparc).
Cette association fut complétée dans les années qui suivirent par deux associations similaires, l'Association des anciens étudiants du Laboratoire de chimie théorique et technique et l'Association des anciens étudiants du Laboratoire de chimie organique et minérale.
C'est le 6 juillet 1921 que ces trois Associations fusionnèrent en une nouvelle entité, l'Association des étudiants et anciens étudiants de l'Ecole de chimie genevoise (AECG). Le Professeur Emile Briner fut nommé Président de l'AECG à cette occasion.
L'Association des chimistes de Genève (ACG) est née, quant à elle, le 14 février 1934 du fruit de l'AECG et d'une importante actualisation de ses statuts, sous une forme qui a perduré jusqu'à aujourd'hui, à quelques modifications près.
En 1960, le nom de l'Association fut encore modifié, pour devenir l'actuelle "Société chimique de Genève" (ScG).
Depuis 1934 jusqu'à ce jour, le but principal de la ScG est de s'ouvrir à toute personne impliquée dans, ou intéressée à, l'avancement des sciences chimiques à Genève (jusqu'alors, l'AECG était réservée aux membres de l'Ecole de chimie), et de promouvoir et étendre les sciences chimiques théoriques et appliquée à Genève.