Ancien Testament
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 1) Critique des genres littéraires, ou histoire des formes


 
 Faites d'abord l'exercice suivant :
 

Exercice 1 :


Comparez ces différents faire-part de naissance.
 

  •  Quels sont les éléments communs à tous les faire-part ?
  •  Quels sont les éléments qui diffèrent ?
  •  Quels sont les éléments indispensables à la bonne compréhension du message par les lecteurs ?
  •  Quelle est la fonction du genre littéraire "faire-part de naissance" ?


Voici la solution de l'exercice 1

A travers l'exemple du faire-part de naissance, on peut constater que des gens qui ne se connaissent pas utilisent tous le même genre littéraire, connu et compréhensible par tous dans une culture donnée. Ainsi, dans notre société, lorsque l'on veut annoncer la naissance d'un enfant, on écrit un faire-part en obéissant à des règles tacites, qui ne sont écrites nulle part, mais que tous respectent. Il ne viendrait à l'idée de personne d'écrire un faire-part de naissance qui ne mentionnerait pas la date de naissance de l'enfant, ou dans un style triste, par exemple. 

On trouve des genres littéraires dans toutes les sociétés. Le genre littéraire est une sorte d'archétype, qui n'existe pas en lui-même, mais que tout le monde suit plus ou moins. En étudiant le genre littéraire, on se rapproche de la société qui a produit le texte, on obtient des renseignements sur le contexte (Sitz im Leben) dans lequel le texte a pris forme. 

Définition : La critique des genres cherche à identifier dans des unités textuelles de petite ou de grande taille une structure qui, en référence avec le style, le vocabulaire ou le ton du texte, témoigne d'un genre littéraire précis. (...) La critique du genre tente de découvrir (par comparaison avec d'autres textes similaires, grâce aux connaissances de la vie sociale) l'enracinement sociologique d'un genre et son milieu de vie. (Selon Guillemette/Brisebois, p. 294)

En Gn 16, 11-12, la comparaison avec d'autres textes de l'Ancien Testament nous permet de reconnaître un oracle de naissance. Ce tableau vous indique quelques textes parallèles, ainsi que des critères qui nous permettent de définir un genre littéraire. 

Lisez également les p. 299-311 de Guillemette/Brisebois.

Faites ensuite cet exercice :
 

Exercice 2 :


D'après les catégories dégagées par Guillemette/Brisebois aux p. 299-311, à quels genres littéraires appartiennent les textes suivants ? Quel pourrait être le Sitz im Leben dans lequel ils ont pris forme ?

  • Gn 32,23-33
  • Jos 19,10-16
  • Jr 49,23-27
  • Pr 16,18


Voici la solution de l'exercice 2. 



Solution de l'exercice 1 :


Dans chacun des faire-part, on trouve toujours :

  • le nom de l'enfant
  • la date de la naissance
  • le nom des parents
  • l'adresse des parents, qui figure toujours au bas de la carte
  • la maternité dans laquelle se trouvent la mère et l'enfant
  • dessin ou illustration
  • le vocabulaire évoque toujours la joie 


D'autres éléments ne sont pas toujours mentionnés :

  • citation, biblique ou autre
  • heure de la naissance, poids et taille du bébé
  • petit texte annonçant qu'on se réjouit de partager la joie de la naissance
Pour que le destinataire d'un faire-part comprenne de quoi il s'agit, quelques éléments sont indispensables : le nom de l'enfant, des parents, la date de la naissance, le vocabulaire de la joie. Les autres éléments, par contre, peut être modulé de manière un peu différente.

Le faire-part de naissance a une fonction : annoncer la nouvelle de la naissance d'un enfant. A l'intérieur du faire-part lui-même, les différents éléments ont également une fonction bien précise. La mention de l'adresse des parents, ainsi que du nom de la maternité, a pour but de permettre l'envoi d'un cadeau, ou une visite à la maman. 

Ainsi, il est possible de répérer un genre littéraire à travers :

  • des critères formels
  • la fonction qu'il exerce dans une certaine société 




Solution de l'exercice 2 :

 

Gn 32,23-33 :

 Il s'agit d'une saga, à la fois de la nature et nationale. 
 On ne peut pas parler d'un mythe, car le récit devrait se situer dans le monde des dieux.
 La présence de l'élément étiologique exclut également la légende.
 
 Le Sitz im Leben (SiL) : ce récit pourrait être une histoire que l'on se raconte le soir, "au coin du feu", comme une manière, pour le peuple d'Israël, de réfléchir à son identité et à son environnement.
 

Jos 19,10-16 :

 Ce texte est une liste de points de frontière, qui pourrait avoir son SiL dans les archives d'un sanctuaire, ou les archives royales.
 

Jr 49,23-27 :

 Il s'agit d'un oracle prophétique, plus précisément d'un oracle contre les nations, qui a pu être prononcé par un prophète de cour, en tant de guerre. 
 

Pr 16,18 :

 Il s'agit ici d'un proverbe populaire, qui a pu être utilisé dans le cadre d'un enseignement.
 

 
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