Ancien Testament Uni Genève
Faculté de théologie
Formation à distance
Ancien Testament
Jean-Daniel Macchi   @Macchi
Programme annuel Bibliographie Module A1 Questions ?

 
Leçon 2

 INTRODUCTION AUX METHODES EXEGETIQUES (suite)

Ecoutez l'éditorial
Les leçons 1 et 2 résument le proséminaire de méthodologie biblique donné à la Faculté. Cet ensemble a été mis en forme par Georgette Gribi à partir de ses notes de cours. L'enseignant concerné (J-D Macchi) a supervisé la démarche.


Dans la leçon 1, nous avons vu les différentes méthodes analytiques, qui nous ont permis de dégager les différentes couches rédactionnelles présentes dans un texte. Puis, par les démarches synthétiques, nous avons vu comment il est possible de retracer l'histoire rédactionnelle du texte. 

Il nous reste maintenant à étudier la critique du genre littéraire, ou histoire des formes.

Nous récapitulerons ensuite l'ensemble de ces démarches, puis, pour terminer, nous vous donnerons quelques indications concernant l'analyse synchronique des textes.
 

1) Critique des genres littéraires, ou histoire des formes


Cette méthode consiste à déterminer quel est le genre littéraire utilisé par l'auteur d'un texte. 

Le travail sur les genres littéraires peut se situer à n'importe quel stade de la rédaction d'un texte, c'est-à-dire à chaque étape de la démarche diachronique que nous avons étudiée jusqu'ici. Ce schéma peut être appliqué à chaque stade du tableau de l'évolution du texte

Lisez ce chapitre
 
 

2) Reprise de la méthode à travers d'autres exemples


Ces exercices vous permettront d'appliquer la démarche diachronique sur différents textes. 
 
 

3) Récapitulation


Cette récapitulation retrace brièvement les différentes étapes du travail de l'exégèse diachronique. Vous pourrez vous y référer lorsque vous serez amenés à faire un travail d'exégèse complet sur un texte. 
 
 
 

4) Approches synchroniques


Jusqu'à maintenant, nous avons cherché à comprendre comment un texte a pris forme, de manière diachronique, au cours de différentes phases de rédactions.

Mais il est aussi intéressant d'étudier le texte sous sa forme finale, tel qu'il a été élaboré par son auteur final. C'est là le travail des analyses synchroniques

5) Vos questions

6) Test