Ancien Testament
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 4) Analyse synchronique


 
 L'exégèse diachronique, en cherchant à identifier les différentes couches rédactionnelles d'un texte, a parfois donné l'illusion qu'il était possible de retrouver un noyau textuel pur, originel, qui n'aurait pas été dégradé au cours du temps par des ajouts et des modifications successives. Pendant longtemps, la recherche du texte le plus ancien visait à retrouver ce noyau pur, ce message existentiel d'origine, non retouché par des rédacteurs ultérieurs. 

Mais, à force de vouloir enlever les différentes couches rédactionnelles pour remonter au coeur du message véhiculé par le texte, les exégètes se sont rendus compte qu'il ne restait plus grand chose du texte. En effet, ce noyau pur, non souillé par les rédactions successives, ressemblait fort à une sorte de Révélation qui serait tombée à l'état pur sur la terre, et qui aurait été, par la suite, mal recopiée. 

C'était oublier le fait que le message véhiculé par un texte ne peut prendre forme que dans le contexte d'une société donnée, à une époque donnée, qui a des préoccupations et des caractéristiques propres. A chaque époque, dans chaque contexte particulier, le message qu'un texte cherche à véhiculé doit être formulé de manière différente, en fonction de ces préoccupations et caractéristiques propres à chaque société. C'est la raison pour laquelle certains exégètes ont mis l'accent sur l'étude du texte sous sa forme finale, à travers des analyses synchroniques.

Ces analyses partent du présupposé que l'auteur du texte sous sa forme finale a une intention propre, qu'il s'agit de dégager. Les ruptures, incohérences, et tensions auxquelles on se heurte ne sont pas forcément dues seulement à la mise en commun de plusieurs sources différentes. Elles peuvent aussi être une tentative de conciliation entre des positions différentes, au même moment, au sein d'une même communauté humaine. 

Lorsque, dans le chapitre 4 de la leçon A1, nous avons examiné la structure du texte, son contexte etc, nous avons étudié le texte sous sa forme finale. Nous avons donc effectué une courte analyse synchronique du texte. 

Mais il existe beaucoup d'autres approches, qui examinent le texte sous des éclairages très divers. En voici quelques exemples :
 

  • L'analyse sémiotique (c.f. Cahier Evangile n°59).
  • L'analyse narratologique (c.f. Cahier Evangile n°93).
  • L'analyse structurelle (c.f. introduction de Marc Girard, Les psaumes. Analyse structurelle et interprétation, éd. Bellarmin, Montréal, Cerf, Paris, 1984-1994).
  • L'analyse psychanalytique.
  • L'analyse par questions, qui s'intéresse au texte sous l'angle d'une question bien précise. L'exégèse féministe et la théologie de la libération sont de bons exemples de ce type d'approche. Ces théologies se posent la question de la place de la femme, ou des pauvres, dans la société, et cherchent à comprendre comment les textes bibliques répondent à cette question. 


 


 
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