FIF - Innogap
Afin d’optimiser la chaîne de financement pour des projets UNIGE et HUG innovants avec composante entrepreneuriale, la Fongit et Unitec ont mis en place le processus de soumission combiné « Fast Track ».
Avec une demande « Fast Track », il est possible de cumuler un subside InnoGAP (max 30 kfrs) avec une bourse FIF (max 50 kfrs) pour atteindre un soutien 80 kfrs (maximum).
La demande initiale pour l’UNIGE/les HUG est faite à Unitec dans le cadre des soumissions Innogap en indiquant, dans la demande, le souhait de bénéficier de l’option « Fast Track ».
Unitec évalue le potentiel de valorisation technique et commerciale de chaque projet et soumet à son Conseil les projets pour décision d’attribution (jusqu’à 10 subsides Innogap de max 30 kfrs chacun sont accordés chaque année).
Les projets retenus avec option « Fast Track » sont ensuite, après candidature du porteur de projet sur la plateforme de demandes FIF, examinés en modalité accélérés par le Fonds d’Innovation Fongit sous l’angle entrepreneurial et business afin de déterminer, dans un premier temps le profil entrepreneurial du/de la porteur/se du projet et les chances de créer une startup viable commercialement ainsi que les étapes clés initiales ainsi que le Minimum Viable Product Pitch (MVP Pitch). Cette analyse permet de libérer rapidement une première tranche de 20 kfrs de la bourse FIF.
Dans un deuxième temps, le solde (30 kfrs) de la bourse FIF est accordé à atteinte d’objectifs tels que l’obtention de résultats techniques convaincants, la préparation d’une présentation crédible du plan d’affaire sous forme d’un Minimum Viable Product Pitch. Unitec sera garant de l’évaluation du rapport technique final du projet.
En outre, afin d’aider l’entrepreneur dans la réalisation de son MVP, la FONGIT mettra à sa disposition un bon de 10 heures de coaching prodiguées par l’un de ses coachs.
Pour la clôture du processus Fast Track, le/la porteur/se de projet sera invité/e à présenter son Minimum Viable Product Pitch à la FONGIT afin d’être conseillé/e au mieux sur les prochaines étapes requises pour la création de sa startup.
Pour plus d'informations sur les différents types de financements, cliquez ici.