Démarche participative

 

Avec le Centre des sciences physiques et mathématiques (CSPM), il ne s’agit pas seulement de concevoir un nouveau bâtiment. Ce projet doit permettre une requalification de la parcelle et une réorganisation des traversées piétonnes entre le quartier et les bords de l’Arve. Il offre donc l’occasion de repenser également l’aménagement de ses abords immédiats.

Une démarche participative citoyenne a permis d’impliquer pleinement la communauté universitaire, les habitantes, habitants, utilisatrices et utilisateurs du quartier dans les réflexions sur ce projet. Elle a eu pour objectif de récolter les observations, ressentis, besoins et attentes des différents publics à propos du secteur et d’enrichir le projet des savoirs vécus.

La démarche participative s’est appuyée sur des sondages ainsi que plusieurs moments d’échanges et de rencontres, répartis entre novembre 2023 et mi-2024. Elle s’est concrétisée par un Cahier de diagnostic sensible et des usages et par des cahiers d’intentions accessibles ici. Ces éléments ont également été transmis aux équipes organisatrices du concours d’architecture.

Une concertation interne avec toutes les catégories d’usagers et d’usagères du futur bâtiment a également été menée afin de définir les exigences et besoins, ainsi que les prémices des surfaces et le prédimensionnement du futur bâtiment. Ces rencontres ont permis d’élaborer une étude de faisabilité présentée à l’ensemble des utilisateurs et utilisatrices en janvier 2024.

 

Retour à la page principale CSPM