Deutsch | Imprimer cette page
AREF 2010 logo

Quatre modalités de contribution

LES CONTRIBUTIONS SONT AUJOURD'HUI CLOSES

Les contributions au congrès visent à faire le point sur des questions vives dans le champ de l’éducation, à discuter de résultats de recherches inédits, à faciliter l’élaboration de perspectives croisées sur des thématiques-clés et ce, sur la base de recherches initiées récemment ou d’autres déjà plus avancées.

Quatre modalités de contributions sont proposées:

  • Communication orale: une communication orale est présentée par un ou plusieurs auteurs. Elle comprend 20 minutes de présentation et 10 minutes de discussion. Les communications orales sont regroupées dans des ateliers thématiques et sont animées par un responsable de session désigné par les organisateurs du congrès.
  • Communication affichée: la communication affichée prend la forme d’un poster qui sera présenté durant des sessions spécifiquement dévolues à cette activité. Les communications affichées sont présentées par un ou plusieurs auteurs qui se tiennent à la disposition des participants au congrès durant les sessions concernées. Un coordinateur organisera les échanges autour de plusieurs posters réunis sous la responsabilité des organisateurs du congrès. Des informations plus précises seront communiquées en temps voulu.
  • Symposium court: le symposium court regroupe trois contributions orales autour d’une problématique spécifique et propose un traitement approfondi et complémentaire de cette problématique. Il doit regrouper au moins deux équipes de recherche (sans contrainte de pays). Le symposium court se déroule sur une session de 90 minutes et se compose de trois contributions, complétées par l’intervention d’un discutant. Les symposiums sont organisés à l’initiative d’un coordinateur qui prend en charge l’ensemble du processus de soumission. Le coordinateur peut être également contributeur. 
  • Symposium long: le symposium long fonctionne selon les mêmes modalités que le symposium court, à la différence près qu’il regroupe 5-6 contributions sur une durée de 180 minutes. Il doit regrouper au moins 3 équipes de recherche, d’au moins deux pays. Deux discutants peuvent être sollicité, il doit y en avoir au moins un.

Toutes les contributions au congrès doivent faire l’objet d’une soumission au comité d’organisation et sont évaluées de manière anonyme par deux membres du comité de lecture.

Les contributeurs retenus pour le congrès doivent remettre aux organisateurs - avant la tenue du congrès et jusqu’au 23 août 2010 au plus tard - un texte complet en lien avec leur présentation. Ces textes feront l’objet d’une publication sous la forme d’un CD-ROM ou d’une plateforme Web. Seuls les textes répondant aux consignes seront publiés
(voir rubrique «Remise des textes définitifs»).

Les langues de communication pour le colloque sont le français et l’allemand. La langue utilisée pour la soumission est également celle retenue pour la communication et le texte écrit.