Résumé
Remerciements
Introduction générale
1. L'attention
1.1. Les bases neurales des processus attentionnels
1.1.1. Etudes comportementales
1.1.1.1. L'orientation visuo-spatiale de l'attention
1.1.1.2. Les processus attentionnels automatiques et contrôlés
1.1.1.3. L'attention sélective dans l'écoute dichotique
1.1.1.4. Conclusion
1.1.2. Etudes en imagerie fonctionnelle
1.1.2.1. Les techniques d'imagerie fonctionnelle
1.1.2.2. Le rôle du lobe pariétal dans l'orientation spatiale
1.1.2.3. Le gyrus cingulaire et les régions frontales dans les processus attentionnels
1.1.3. Etudes électrophysiologiques
1.1.3.1. Les potentiels évoqués et les processus attentionnels automatiques
1.1.3.2. Les potentiels évoqués et les processus attentionnels contrôlés
1.1.4. Attention auditive et attention visuelle
1.1.4.1. Les systèmes sensoriels auditifs et visuels et leurs mécanismes de localisation spatiale
1.1.4.2. Les processus attentionnels auditifs et visuels
1.1.4.3. Conclusion
1.3. Les modèles de l'attention
1.3.1. Les théories du filtrage: le modèle de Broadbent
1.3.2. Les théories de la sélection tardive: le modèle de Treisman
1.3.3. La théorie des processus attentionnels automatiques et contrôlés
1.3.4. Le modèle de Laberge
1.3.4. Le modèle de Posner
1.3.5. Le modèle de Mesulam
1.3.6. Conclusion
2. L'héminégligence
2.1. Description clinique et localisation des lésions
2.1.1. Hétérogénéité des déficits
2.1.2. Les tests cliniques d'évaluation de l'héminégligence
2.1.3. Bases anatomo-physiologiques
2.2. L'héminégligence visuelle et auditive
2.3. Les théories représentationnelles de l'héminégligence
2.4. Les théories attentionnels de l'héminégligence
2.4.1. Le déséquilibre d'inhibition interhémisphérique selon Kinsbourne
2.4.2. L'activation et l'intention selon Heilman
2.4.3. L'asymétrie hémisphérique selon Mesulam
2.4.4. Le désengagement de l'attention selon Posner
2.4.5. L'attention automatique selon Gainotti
2.5. Conclusion
3. Les potentiels évoqués et la psychologie cognitive
3.1. L'électroencéphalographie
3.1.1. L'origine des potentiels évoqués
3.1.2. Les méthodes d'analyses
3.1.3.1. Analyse cartographique en champs de potentiel
3.1.3.2. La densité de courant radial
3.1.3.3 La modélisation des générateurs
3.2. Apport des potentiels évoqués à l'étude des processus cognitifs
3.2.1. La chronométrie des opérations mentales
3.2.2. Les potentiels évoqués lors de lésions cérébrales
3.2.3. Les composantes sensorielles du potentiel évoqué
3.2.4. Les composantes endogènes du potentiel évoqué
3.3. Conclusion
4. Problématique générale
4.1. Multimodalité des processus attentionnels automatiques: Etude 1
4.2. Les déficits auditifs et visuels dans l'héminégligence: Etude 2
4.3. Les processus attentionnels auditifs et visuels dans l'héminegligence: Etudes 3 et 4
4.4. Brève descritpition des 4 etudes presentées dans ce travail
5. Méthodologie commune aux quatre études
5.1. Sujets
5.1.1. Les patients héminégligents
5.1.2. Les sujets témoins
5.2. Stimuli
5.2.1. Stimuli auditifs
5.2.2. Stimuli visuels
5.3. Procédure expérimentale
5.3.1. Consignes et déroulement des enregistrements
5.3.2. Séquences de stimulation
5.4. Recueil des potentiels évoqués
5.5. Traitement des données
5.5.1. Facteurs étudiés
5.5.2. Potentiels évoqués
5.5.2.1. Les composantes étudiées
5.5.2.2. Les mesures d'amplitude
5.5.2.3. Les ondes de différence
5.5.2.4. Obtention des potentiels évoqués par les stimuli cibles
5.5.2.5. Les 'analyses de variance habituelles'
5.5.2.6. Les analyses portant sur les fenêtres de 50 ms
5.5.2.7. Le bruit contenu dans les potentiels évoqués
6. Etude des processus attentionnels automatiques dans la modalité visuelle chez le sujet normal (étude 1)
6.1. Introduction
6.2. Méthode
6.2.1. Sujets
6.2.2. Stimuli visuels
6.2.3. Procédure expérimentale
6.2.4. Recueil des données
6.2.5. Traitement des données
6.3. Résultats
6.3.1. Analyses des potentiels évoqués par les stimuli visuels rares et fréquents
6.3.2. La composante MMN visuelle
6.3.3. La composante P3a visuelle
6.4. Discussion
6.4.1. Existence d'une composante visuelle équivalente à la MMN auditive
6.4.2. Caractéristiques de la composante MMN visuelle
6.4.3. Source frontale multimodale des composantes MMN auditive et visuelle
7. Etude clinique et comportementale des déficits auditifs et visuels dans l'héminégligence (étude 2)
7.1. Introduction
7.1.1. Héminégligence auditive et héminégligence visuelle
7.1.2. Extinction et héminégligence auditives
7.2. Méthode
7.2.1. Sujets
7.2.2. Tests cliniques des patients
7.2.3. Stimuli auditifs et visuels
7.2.4. Recueil des données comportementales
7.2.5. Traitement des données comportementales
7.3. Résultats
7.4. Discussion
7.4.1. Difficultés de détection des cibles auditives ou visuelles situées à gauche
7.4.2. Influence de l'angle des stimuli sur les difficultés de détection des cibles
7.5. Conclusion
8. Etude électrophysiologique des processus attentionnels auditifs dans l'héminégligence (étude 3)
8.1. Introduction
8.2. Méthode
8.2.1. Les sujets
8.2.1.1. Les patients héminégligents
8.2.1.2. Les sujets témoins
8.2.2. Stimuli
8.2.3. Traitement des données électrophysiologiques
8.3. Résultats
8.3.1. La composante N100 auditive
8.3.1.1. Amplitude de la composante N100 auditive
8.3.1.2. Latence de la composante N100 auditive
8.3.2. Analyse des potentiels évoqués par les stimuli auditifs rares et fréquents dans la situation passive
8.3.3. La composante MMN auditive
8.3.3.1. Amplitude de la composante MMN auditive
8.3.3.2. Latence de la composante MMN auditive
8.3.4. Analyse des potentiels évoqués par les stimuli auditifs cibles et fréquents dans la situation attentive
8.3.5. La composante N2b auditive
8.3.5.1. Amplitude de la composante N2b auditive
8.3.6. La composante P3b auditive
8.3.6.1. Amplitude de la composante P3b auditive
8.3.6.2. Latence de la composante P3b auditive
8.4. Discussion
8.4.1. La composante N100 et les processus perceptifs auditifs
8.4.2. La composante MMN et les processus attentionnels automatiques auditifs
8.4.3. Les composantes N2b et P3b et les processus attentionnels contrôlés auditifs
8.5. Conclusion concernant les potentiels évoqués auditifs
9. Etude électrophysiologique des processus attentionnels visuels dans l'héminégligence (étude 4)
9.1. Introduction
9.2. Méthode
9.2.1. Les sujets
9.2.1.1. Les patients héminégligents
9.2.1.2. Les sujets témoins
9.2.2. Traitement des données électrophysiologiques
9.3. Résultats
9.3.1. La composante N160 visuelle
9.3.1.1. Amplitude de la composante N160 visuelle
9.3.1.2. Latence de la composante N160 visuelle
9.3.2. Analyse des potentiels évoqués par les stimuli visuels rares et fréquents dans la situation passive
9.3.3. La composante MMN visuelle
9.3.3.1. Amplitude de la composante MMN visuelle
9.3.3.2. Latence de la composante MMN visuelle
9.3.4. Analyse des potentiels évoqués par les stimuli visuels cibles et fréquents dans la situation attentive
9.3.5. La composante N2b visuelle
9.3.5.1. Amplitude de la composante N2b visuelle
9.3.5.2. Latence de la composante N2b visuelle
9.3.6. La composante P3b visuelle
9.3.6.1. Amplitude de la composante P3b visuelle
9.3.6.2. Latence de la composante P3b visuelle
9.4. Discussion
9.4.1. La composante N160 et les processus sensoriels visuels
9.4.2. La composante MMN et les processus attentionnels automatiques visuels
9.4.3. Les composantes N2b et P3b et les processus attentionnels contrôlés visuels
9.5. Conclusion concernant les potentiels évoqués visuels
10. Discussion générale
Bibliographie
Annexes
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4
Annexe 5
Annexe 6
Annexe 7
Annexe 8
Annexe 9
Annexe 10
Annexe 11
Annexe 12
Annexe 13
Annexe 14
Annexe 15