Formation continue

Présentation

Ce CAS est destiné aux enseignant-es primaires, secondaires et spécialisé-es qui encadrent, sur le terrain scolaire, les étudiant-es en formation. Il vise le développement des compétences d’observation, d’analyse et d’accompagnement des pratiques des novices dans les dispositifs d’alternance.

La formation est découpée en douze vendredis de présence, répartis sur deux ans. Les personnes sont déchargées par l'employeur au besoin. le programme intègre un temps important de travail à distance et autonome, deux fois plus volumineux que le temps de présence. Pour une journée de cours, il faut ajouter environ 15 à 20 heures de travail personnel ou à distance.

Objectifs

  • Conceptualiser le travail et la formation du corps enseignant
  • Développer des compétences d’accompagnement, d’évaluation et de régulation des pratiques
  • Identifier les rôles des différents prestataires de formation dans les dispositifs d’alternance
  • S’approprier et produire des savoirs sur les pratiques d’enseignement et de formation

Public

Formateurs et formatrices de terrain de l’enseignement primaire, secondaire et spécialisé-e genevois-e, y compris les enseignant et enseignantes d’accueil (EDAC) des degrés secondaires I et II. Les personnes travaillant à temps partiel peuvent candidater.

Compétences visées

  • Accompagner et former à l’enseignement en contexte
  • Expliciter les pratiques, les savoirs et les savoir-faire pédagogiques et didactiques
  • Observer, analyser et guider l’activité enseignante
  • Évaluer les pratiques et leur réflexivité de manière formative et certificative
  • Présenter et problématiser les normes professionnelle
  • Relier les tensions entre travail réel et prescrit aux évolutions statutaires et sociales du métier
  • Développer et transmettre une posture professionnelle
11 janvier 2023
  CAS Observation, analyse et accompagnement des pratiques des enseignant-es en formation (CAS O2A)