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Le 1er janvier 2024, l'Institut universitaire de formation des enseignant-es (IUFE) a changé de nom, mais pas d'acronyme. Il est devenu l'Institut universitaire de formation pour l'enseignement. Cette formulation a été adoptée par les instances de l'Institut, le Département de l'instruction publique et finalement le Rectorat de l'Université de Genève, conformément à sa politique de rédaction épicène et inclusive, sans biais de genre, dans l'ensemble de sa communication.

 

L’Institut universitaire de formation pour l'enseignement (IUFE) est un centre interfacultaire fruit d'une étroite collaboration entre les facultés des lettres, des sciences, des sciences économiques et sociales, de psychologie et des sciences de l’éducation. Créé par l’Université de Genève, il accueille au sein d’une même entité l’ensemble des programmes destinés à former les professionnel-les de l'enseignement. L’IUFE répond ainsi au mandat que lui a confié le Grand Conseil dans une loi votée le 17 décembre 2009 : il propose une formation de haut niveau, liée directement à la recherche. Son objectif principal est de développer une vision et des pratiques en phase avec les besoins en constante évolution des terrains de l'enseignement.

L’IUFE réunit quatre offres principales de formation pour les enseignants du primaire (FEP), du secondaire (FORENSEC), de l’enseignement spécialisé (MESP), ainsi que pour la formation continue des professionnel-les et des cadres (FORMCONT). Située au cœur de l’Université de Genève, cette structure unique en Suisse est conçue comme un pôle d’expertise voué à transmettre les savoirs nécessaires à l'exercice de plus en plus influent, discuté et donc complexe des métiers de l'instruction.
 

Pour ce faire, l'IUFE est étroitement lié au tissu social de la Cité. De nombreux liens le rattachent aux écoles, aux directions de l'enseignement public, aux parents d’élèves et aux représentant-es politiques. Il participe de l'identité généraliste et citoyenne de l'Université de Genève, et participe activement aux débats dont il fait l’objet.

Dans leurs activités de recherche et de formation, les membres de l’IUFE participent au développement des connaissances et des compétences éducatives. Bon nombre de recherches permettent de mieux appréhender le système scolaire, les connaissances des élèves et le travail des enseignant-es. Elles contribuent ainsi à l’amélioration constante de l’école publique. D’importantes commissions nécessaires à la vie de l’école comprennent des formateurs-rices et des chercheurs-ses de l’IUFE et peuvent tirer profit de leur expertise. En échange, la Cité constitue le véritable vivier de l’Institut. Ces liens étroits l’enrichissent, le nourrissent et lui permettent de se développer.

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La profession d'enseignant passe son examen universitaireJournal de l'UNIGE, n°38, 14-28 octobre 2010