Complément en sciences de l'éducation
Le complément d'études en sciences de l'éducation est offert aux candidat-es qui souhaitent intégrer un DAS-PIRACEF et qui ne sont pas porteurs/euses d'un Bachelor en enseignement ni d'un titre reconnu équivalent.
Le volume de ce complément est de 30 crédits ECTS dont au moins la moitié doit être effectuée avant le début du DAS-PIRACEF.
La formation se fait à l'IUFE et seul-es les candidat-es sélectionné-es par le DIP peuvent accéder à ce complément de formation.
Cette formation se donne uniquement en français
Le plan d'études pour un complément d'études PIRACEF s'organise comme suit :
- 15 crédits à choisir parmi les UF des sessions 1 et 2 ;
- 15 crédits obligatoires de la session 3 ; ils peuvent être acquis en équivalence en fonction de l'expérience professionnelle des étudiant-e-s.
Session 1 | ||
L'élève, la classe, l'établissement, l'école et la société (ECEES)* | 6 | Ateliers et cours en 5 blocs de 4 demi-journées organisées sur l'année selon le calendrier ad hoc |
Enseigner à des adolescent-e-s dimensions relationnelles et affectives (ENSAD)* | 3 | |
ou | ||
Introduction à la profession enseignante (PE)** | 6 | Ateliers et cours en 4 blocs de 4 demi journées organisées sur l'année selon le calendrier ad hoc |
Dossier de développement professionnel (DDP) | 3 | Cours-séminaire (6 séances organisées sur l'année académique les mercredis ou les vendredis après-midi l'horaire est donné en début d'année) |
Total session 1 | 18 | |
|
||
Session 2 | ||
Corporéité, arts et développement | 3 | Cours |
Professionnalisation et intervention dans les formations aux métiers de l'éducation et de la formation |
3 | Cours |
Evaluation, orientation, sélection | 3 | Cours |
Total session 2 | 9 | |
Session 3 : Pratique de l'enseignement | ||
Pratique de l'enseignement | 15 | Stage en observation |
Total session 3 | 15 |
*Les enseignements "L'élève, la classe, l'établissement, l'école et la société" et " Enseigner à des adolescents" doivent être pris ensemble ; si vous choisissez ces enseignements, vous ne pourrez pas prendre "Introduction à la profession enseignante"
**Si vous choisissez "Introduction à la profession enseignante", vous ne pourrez pas prendre "L'élève, la classe, l'établissement, l'école et la société" et "Enseigner à des adolescents".
Session 1
Enseigner à des adolescent-es (F4S20112) et
L'élève, la classe, l'établissement, l'école et la société (F4S2013) [ENSAD/ECEES]
MA 13h-18h |
ME 13h-18h |
VE 8h-12h |
VE 13h-18h |
Introduction à la profession enseignante (F4S1011)
MA 13h-18h |
ME 13h-18h |
VE 8h-12h |
VE 13h-18h |
Dossier de développement professionnel (F4S2011)
Les cours ont lieu sur 6 séances le mercredi après-midi ou le vendredi après-midi. L'horaire définitif est annoncé au mois d'août. Il est à noter que cet enseignement peut être fait à distance.
Session 2
Corporéité, arts et développement(F4P10104)
Professionnalisations et intervention dans les formations aux métiers de l'éducation et de la formation (752501)
Evaluation, orientation, sélection (F4S2014)
DAS Programme romand en activités créatrices et économie familiale