Formation continue

Complément en sciences de l'éducation

Le complément d'études en sciences de l'éducation est offert aux candidat-es qui souhaitent intégrer un DAS-PIRACEF et qui ne sont pas porteurs/euses  d'un Bachelor en enseignement ni d'un titre reconnu équivalent. 

Le volume de ce complément est de 30 crédits ECTS dont au moins la moitié doit être effectuée avant le début du DAS-PIRACEF.

La formation se fait à l'IUFE et seul-es les candidat-es sélectionné-es par le DIP peuvent accéder à ce complément de formation.

 Cette formation se donne uniquement en français

Le plan d'études pour un complément d'études PIRACEF s'organise comme suit :

  • 15 crédits à choisir parmi les UF des sessions 1 et 2 ;
  • 15 crédits obligatoires de la session 3 ; ils peuvent être acquis en équivalence en fonction de l'expérience professionnelle des étudiant-e-s.

 

Session 1
L'élève, la classe, l'établissement, l'école et la société  (ECEES)*  6 Ateliers et cours en 5 blocs de 4 demi-journées organisées sur l'année selon le calendrier ad hoc
Enseigner à des adolescent-e-s dimensions relationnelles et affectives (ENSAD)* 3
ou    
Introduction à la profession enseignante (PE)** 6 Ateliers et cours en 4 blocs de 4 demi journées organisées sur l'année selon le calendrier ad hoc
Dossier de développement professionnel (DDP)  3 Cours-séminaire (6 séances organisées sur l'année académique les mercredis ou les vendredis après-midi l'horaire est donné en début d'année)
Total session 1    18  

 

   
Session 2
Corporéité, arts et développement 3   Cours 
Professionnalisation et intervention dans les formations aux métiers de l'éducation et de la formation
3   Cours
Evaluation, orientation, sélection 3   Cours
Total session 2    9  
     
Session 3 : Pratique de l'enseignement
Pratique de l'enseignement 15   Stage en observation
Total session 3    15  

 

*Les enseignements "L'élève, la classe, l'établissement, l'école et la société" et " Enseigner à des adolescents" doivent être pris ensemble ; si vous choisissez ces enseignements, vous ne pourrez pas prendre "Introduction à la profession enseignante"

**Si vous choisissez "Introduction à la profession enseignante", vous ne pourrez pas prendre "L'élève, la classe, l'établissement, l'école et la société" et "Enseigner à des adolescents".

 

 
Session 1

Enseigner à des adolescent-es (F4S20112) et
L'élève, la classe, l'établissement, l'école et la société (F4S2013) [ENSAD/ECEES]

MA 13h-18h

ME 13h-18h

VE 8h-12h

VE 13h-18h

Introduction à la profession enseignante (F4S1011)

 

MA 13h-18h

ME 13h-18h

VE 8h-12h

VE 13h-18h

 

Dossier de développement professionnel (F4S2011

Les cours ont lieu sur 6 séances le mercredi après-midi ou le vendredi après-midi. L'horaire définitif est annoncé au mois d'août. Il est à noter que cet enseignement peut être fait à distance.

Session 2

Corporéité, arts et développement(F4P10104

 

Professionnalisations et intervention dans les formations aux métiers de l'éducation et de la formation (752501)

 

Evaluation, orientation, sélection (F4S2014)

 

18 mars 2021
  DAS Programme romand en activités créatrices et économie familiale