Mesures compensatoires

Mesures compensatoires au niveau primaire ou spécialisé

La demande doit être adressée au/à la conseiller-ère académique des formations en enseignement primaire et spécialisé (Aline.Meyer(at)unige.ch), qui sera la personne de contact tout au long de la procédure.

Une indemnité de 400 CHF est ensuite demandée pour les frais de dossier, qui sera déduite du coût de la prestation si le ou la candidat-e entre en formation.

Une commission des mesures compensatoires analyse ensuite la demande. Un devis est transmis au/à la candidat-e indiquant le plan d’études proposé et le montant de la prestation. Le/la candidat-e a ensuite et en principe deux semaines pour valider le devis. Une fois le devis approuvé, un contrat de formation est transmis à la/le candidat-e.

Les démarches d’immatriculation à l’Université de Genève sont à la charge du/de la candidat-e. L'immatriculation est possible en tout temps, selon les informations transmises par le ou la conseiller-ère académique.

Dépôt de la demande

La commission des mesures compensatoires se réunit à la demande, selon les dossiers reçus.

En fonction du plan d’études proposé par la commission des mesures compensatoires, l’entrée en formation peut se faire au semestre d'automne ou de printemps.

Le délai d’études est fixé dans le contrat de formation. Il dépend de l’organisation académique et est propre à chaque candidat-e.

Modalités financières

Le montant d’une formation dans le cadre de mesures compensatoires est à la charge de l’étudiant-e :

  • Les coûts dépendent du contenu des mesures compensatoires (cours, séminaires et/ou stage-s), à concurrence du maximum prévu par la CDIP (450 CHF/crédit, avec un plafond à 12'000 CHF pour un stage) ;
  • L’indemnité de 400 CHF pour les frais de dossier est déduite du montant si le ou la candidat-e entre en formation ;
  • Les taxes universitaires s'élevant à 500 CHF par semestre sont à ajouter.