Activités pour le Cycle 2 (5P – 8P)

Course à pied

Degrés : 1P – 8P

Durée : 45 minutes environ pour les 1P à 3P
1h15 environ pour les 4P à 8P

 

Cette activité porte sur la comparaison de mesures et introduit à la notion de vitesse. Les enfants mesureront des temps et des distances, ils seront ensuite amenés à réfléchir à ce qu’est la vitesse et à faire le rapport temps/distance pour les plus grands.

Les activités se déroulent en salle de gymnastique.

Les enfants seront amenés à réfléchir sur

  • quels instruments permettent de mesurer le temps quand des enfants courent ?
  • quels instruments a-t-on à disposition ou, si on n’en a pas, lesquels pourrait-on construire ?
  • comment mesurer la distance parcourue par les élèves ?

Pour ce dernier point, ils se contenteront de compter les tours de salle, les mesures seront donc approximatives.

Finalement, les enfants réfléchiront à la notion de vitesse selon leur degré.


Objectifs et composantes selon le PER :

MSN 14 – Comparer des grandeurs …

  • … en passant de la comparaison de grandeurs à la quantification d’une grandeur
  • … en construisant et exprimant une mesure avec des unités non- conventionnelles et/ou conventionnelles
  • … en mettant en relation des grandeurs perçues et des grandeurs mesurées
  • … en effectuant des comparaisons directes

MSN 24 – Comparer des grandeurs …

  • … en exprimant une mesure dans différentes unités
  • … en s’appropriant différentes unités conventionnelles de mesure
  • … en utilisant l’instrument de mesure et l’unité adaptés à la situation
  • … en calculant différentes grandeurs
3 octobre 2013
  Activités pour le Cycle 2 (5P – 8P)