Méthodes de codage en Atlas.ti

Coder signifie, associer un code à un passage textuel (ou une séquence vidéo, un zone délimitée sur un graphique...), à savoir établir un lien entre un segment textuel et un code. En Atlas.ti coder signifie lier (associer) un à une . Bien que l'on puisse définir une sans la coder (une telle citation est appelée citation libre ("free quotation"), dans la pratique, on choisit le plus fréquemment un passage et on lui associe un code, ce qui crée en même temps, automatiquement, une nouvelle .

Atlas.ti propose plusieurs styles de travail pour coder, chaqu'un correspondant à des besoins analytiques différents.

Les différentes méthodes de codage sont accessibles par le menu ou le menu contextuel (copie d'écran ci-contre)

Coding by name (Open Coding)

Vous sélectionnez un passage textuel et utilisez (menu Atlas ou menu contextuel), le raccourci clavier Ctrl-Maj-O ou l'outil correspondant .

Cela ouvrira une boîte de saisie, dans laquelle vous entrerez un ou plusieurs codes. Un message vous avertit, si un code existe déjà.

Last used code (Utiliser le dernier code utilisé)

(Quick coding)) Applique le code courant (le dernier utilisé/défini) au texte sélectionné. Cette opération est disponible par le menu, le menu contextuel ou encore le bouton et le raccourci clavier Ctrl-Maj-Q.

Codage "In-vivo"

Utilisé si le texte sélectionné (court) contient déjà le(s) mot(s) que vous souhaitez utiliser comme nom du code. "in-vivo" est un terme utilisé dans la Grounded Theory pour indiquer que l'on utilise le vocabulaire utilisé dans le texte comme noms de codes et non des codes "abstraits", "arbitraires".

Cette méthode de codage est disponible à travers les menus, l'outil , le raccourci clavier Ctrl-Maj-V, mais aussi par drag&drop: vous pouvez sélectionner un passage textuel et ensuite le glisser dans la fenêtre "codes" (ouverte ou fermée).

Si vous voulez que chaque mot d'un passage sélectionné devienne un code séparé, il suffit de le glisser dans la fenêtre "codes" et d'appuyer sur la touche ALT quand vous le déposez.

Coder depuis une liste de codes (Code-by-List)

Sélection à partir de la liste des codes déjà existants souris, (menu ou outil).

Coder une liste de citations (Code-by-List-Inverse)

Coder avec la souris
Auto-coding

Le codage automatique est activé soit par ou à l'aide de l'outil

Le codage automatique combine la recherche et le codage en associant automatiquement un code à une chaîne de caractères, basé sur un critère de recherche.

Comme coder signifie associer un code à une citation, vous devez encore, dans les options, indiquer l'étendu (scope) de la à définir (Create quotation from match extended to), par exemple la phrase ou le paragraphe ("hard return") qui contient la chaîne recherchée [Scope of Search].

Vous avez deux façons de travailler avec autocode:

  1. Laisser faire autocode, donc coder toutes les chaînes trouvés automatiquement
  2. Choisir l'option Confirm Always, ce qui vous permettra d'indiquer pour chaque occurrence trouvée, si vous voulez la coder [Code it] ou passer à la suivante [Skip it]

Autocode peut être particulièrement efficace, si vous utilisez des de recherche bien définies.

Important
Codes: Autres documents