Introduction

Coder est une activité essentielle de l'analyse qualitative. Elle permet d'associer un code (un mot-clé ou une phrase simple) à une ou - en utilisant une terminologie un peu différente - de définir un lien structurel entre un code et une citation. Ce lien permet de retrouver la citation à partir du code et vice-versa (navigation), mais aussi de visualiser les liens à travers une . Dans l'analyse les entre codes sont la base du de codes

Atlas.ti vous offre toute une panoplie de méthodes de codage; à vous de choisir la méthode qui correspond à vos besoins et à votre style de travail.

Notez que la plupart des opérations importantes sont disponibles de plusieurs façons, soit par les menus soit par les outils affichés à gauche de la fenêtre Atlas ou encore par le menu contextuel, des gestes avec la souris ou encore dans divers outils qui concernent les codes en particulier ou tous les objets Atlas en général (gestionnaires d'objets, explorateurs, panneaux de navigation).

Quand vous codez, il est utile d'afficher la zone de , qui selon les options par défaut est visible ou invisible. Si elle n'est pas visible, affichez-là en utilisant ; ou le bouton approprié .

Méthodes de codage en Atlas.ti
Codes libres: Free codes

Vous pouvez définir des codes, sans coder des citations dans un premier temps. Un tel code s'appelle un code libre que vous pouvez définir en utilisant le menu ou l'outil dans le gestionnaire de codes. Sachez que vous pouvez également importer des listes de codes depuis un fichier extérieur et définir des codes dans l'editeur de vues .

Voir la liste des codes définis

Pour voir la listes des codes vous pouvez soit simplement ouvrir la liste en sélectionnant le bouton , soit en ouvrant le gestionnaire de codes (bouton Codes).

L'affichage succinct affiche plusieurs informations, par exemple:

communisme{35-2}~
communisme
Nom du code. Bien que vous puissiez choisir des noms longs, préférez des noms courts et succincts, quitte à les commenter[ ].
35
Groundedness Indique le nombre de citations déjà codées en utilisant le code en question
2
Density Indique le nombre d'autres codes liés à ce code (liens dans un réseau).
~
(tilde) Marque les codes pour lesquels vous avez rajouté des .
Gestionnaire de codes (Code manager)

Vous pouvez aussi ouvrir le Code Manager qui donne encore plus de détails concernant les codes, tout en offrant des possibilités de gestion des codes.

Dans la barre des outils vous trouverez::

  1. Créer un nouveau code
  2. Ajouter un commentaire au code courant ou éditer un commentaire existant.
  3. Code précédant ("arrière")
  4. Code suivant ("avant")
  5. Changer la couleur du code
  6. Coder la citation courante avec le ou les codes sélectionnés
  7. Ouvrir un réseau centré sur le code
  8. Effacer le code courant
  9. Produire des sorties
  10. Modifier l'affichage des codes dans le gestionnaire
  11. Ouvrir le gestionnaire de familles de codes

Le menu contextuel (voir copie d'écran) permet également toute une série d'opérations concernant le code courant.

A gauche du panneau vous trouvez la liste des de codes définies, si vous en sélectionnez une ou plusieurs, seuls les codes faisant partie de cette famille seront affichés; de même vous pouvez utilisez le champs de recherche à côté des outils pour ne visualiser que les codes dont le nom contient une chaîne de caractères particulière. Le bouton Show All Codes réaffichera à nouveau tous les codes.

Le menu contrôle l'information sur les codes affichés dans la liste des codes; ici on avait choisi tous les détails.

Structurer les codes: Couleurs

Vous pouvez, si vous le souhaitez, différencier vos codes en utilisant des couleurs: Sélectionner, dans le gestionnaire, un ou plusieurs codes et utiliser l'outil correspondant pour choisir la couleur souhaitée.

Les codes seront alors présentés avec cette couleur. Notez que si vous souhaitez voir les couleurs des codes dans la marge de l'affichage du document primaire il faut y choisir Use Object Colors dans le menu contextuel.

Quand vous activez Use Object Colors les codes seront précédés d'un petit rectangle de la couleur du crochet de la citation (la coloration des crochets ne sert qu'à différencier des crochets multiples et n'a rien à voir avec la couleur des codes.

Codes et citations

Un click sur un code (dans liste déroulante, dans le gestionnaire de codes ou encore dans le des codes affiche les citations liées à ce code dans une fenêtre à part. Un click sur une citation qui vous intéresse, et voilà Atlas affichera la citation dans le contexte du document primaire.

Et encore...
Codes: Autres documents