Une année pour fêter le savoir

vassalli
Au cours des quatre siècles et demi qui se sont écoulés depuis la création de l’Académie, puis de l’Université, notre institution a joué un rôle important au sein de la cité. Ses savants ont contribué, par leurs travaux, à la renommée de Genève et elle en sert la vocation internationale, par les organismes et rencontres scientifiques qu’elle y attire comme par la place qu’elle accorde à la dimension humaniste de ses enseignements.

En cette année qui marque le 450e anniversaire de la fondation de l’Académie, l’étroite union qui lie Genève et son Université va se concrétiser par un ensemble de manifestations publiques très variées, témoignant de la richesse que représente, pour sa cité, une université polyvalente et d’envergure internationale. Qu’il s’agisse de la venue de personnalités de renom, de conférences, d’expositions, de portes ouvertes, de débats ou de rencontres sportives, tous ces événements ont été conçus dans un esprit d’ouverture. C’est une invitation que la communauté universitaire adresse à la population genevoise, tout au long de l’année 2009, en remerciement du soutien qu’elle apporte à son Université depuis tant de siècles. Toutes et tous souhaitent que le programme que vous allez découvrir dans ces pages saura vous séduire.

signature V

Jean-Dominique Vassalli
Recteur de l'Université de Genève



L'Université dans la cité

Beer
Des hôtes prestigieux engagés dans les plus grands défis scientifiques de notre époque et des rencontres entre personnalités aux points de vue parfois opposés; le programme que nous propose l’Université de Genève, dans le cadre de son 450e anniversaire, nous apporte une fois de plus la preuve de son rayonnement international, de son esprit d’ouverture et de son universalisme.

En proposant gratuitement à la population des expositions brossant un large panorama des différents domaines du savoir, l’Université de Genève est fidèle à sa tradition d’ouverture à la cité, de pont entre les générations, de liens entre les différences qui s’expriment sur notre territoire.

C’est ainsi que les Genevoises et les Genevois ont dernièrement affirmé leur volonté de voir travailler leur Université. C’est ainsi que l’Université de Genève répond à nos attentes.

signature B

Charles Beer
Conseiller d'Etat chargé du Département de l'instruction publique

top