Pavel Arseniev est assistant à l’unité de russe. Il commence une thèse à l’Université de Genève (2017), après un Master en théorie littéraire à la Université d'État de Saint-Pétersbourg (2010, Faculté des lettres et des arts) et une année de stage à l'Université de Lausanne (2013-2014).

Il a soutenu un mémoire de Master intitulé «Littérature du fait réel comme une dernière tentative d'appeler les choses par leurs noms» (sous la direction de Mme Natalia Movnina). 
En 2013-2014, il continue l’étude du sujet de "Littérature du fait" sur le terrain de l’histoire des idées linguistiques (sous la direction de M. Patrick Sériot) en tant que boursier d'excellence du Gouvernement Suisse à l'Université de Lausanne, au Centre de recherches en épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale.
Pour son doctorat à l’Université de Genève (sous la direction du prof. Jean-Philippe Jaccard), il s'intéresse aux techniques littéraires et à la théorie littéraire en Union soviétique dans les années 1920-1940, à travers des thématiques tels que la littérature du fait et les formalistes russes, le cercle de Bakhtine et OBERIU, la linguistique marxiste et la prose du blocus de Leningrad et des camps.