Rédaction web

Objectifs de ce guide de style:

  • Adopter une ligne éditoriale cohérente et uniforme afin que les utilisateurs reconnaissent notre division et s’en souviennent
  • Vous introduire en une page aux spécificités de l’écriture pour le web

À retenir:

  • Établissez l’objectif de votre texte avant de vous lancer dans la rédaction: qu’est-ce que votre audience doit savoir, ressentir, faire?
  • Mettez le plus important en premier: le message clé de la page doit être compris dans les premières lignes
  • Faites court: mots, phrases, paragraphes, pages
  • Actualisez vos contenus: créez des actualités, mettez à jour vos anciens contenus, archivez ou supprimez les contenus passés de date, testez vos liens hypertextes

Construire son contenu: que voulez-vous dire, à qui et pourquoi?

  • Commencez par faire un plan: planifiez votre contenu avant de vous lancer dans la rédaction
  • Écrivez pour votre audience: prenez en compte les attentes de votre public-cible, mettez-vous à leur place. Ils sont arrivés jusque sur cette page: qui sont-ils, que savent-ils déjà, que veulent-ils savoir?
  • Établissez l’objectif de votre contenu: pourquoi rédigez-vous cet article?
    Qu’est-ce que votre audience doit:
    • Savoir?: parlez des faits, des caractéristiques de votre thématique, et surtout des avantages et des bénéfices pour vos lecteurs
      Ex au Pôle SEA: Prenez RDV avec l’un de nos conseillers pédagogiques, pour augmenter la satisfaction des étudiants, mais aussi pour casser la routine, vous sentir plus à l’aise dans la salle de cours, etc.
    • Ressentir?: faites appel à l’émotionnel pour convaincre, engager l’utilisateur
      Ex: Décrivez des histoires, récoltez des témoignages
    • Faire?: pensez à l’étape suivante, dites-lui exactement ce que vous voulez qu’il fasse («call to action»), quand et comment
      Ex: S’inscrire à un atelier, contacter quelqu’un

Structurer son contenu: comment le dire?

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  • Hiérarchisez l’information: appliquez le principe de la pyramide inversée, c’est-à-dire organisez les informations de la plus importante, la plus générale, à la plus anecdotique et détaillée
  • Choisissez un titre informatif, qui explicite le message clé de votre texte, et qui implique et engage le lecteur: il doit pouvoir tenir sur une ligne
    Ex du Pôle Santé Social: «Faire la fête sans excès c’est possible» pour un article sur l’alcool
  • Résumez le message clé dans le chapeau: Qui? Quoi? Où? Comment? Pourquoi?
  • Utilisez des intertitres explicatifs pour garder l’attention du lecteur: ils doivent pouvoir être compris hors contexte et résumer l’idée contenue dans le paragraphe
    Ex d’Uni-Emploi: «Comment déposer ma candidature?» dans l’article «Travailler aux Nations Unies»
  • Présentez une idée maximum par paragraphe

Langage: court, simple et clair

  • Faites court: mots (3 syllabes), phrases (17 mots), paragraphes (5 lignes), pages
  • Utilisez un langage simple: évitez les termes complexes, pas de jargon ou d'acronymes non explicités
  • Usez des pronoms:
    • «Vous» si vous vous adressez directement à l’utilisateur
    • «Nous» pour parler au nom de la DIFE ou de l’UNIGE
    • «Je» et «mon» pour représenter la voix de l’utilisateur
      Ex: «Comment m’inscrire au cours de photo?» ou «Je suis en échec, que puis-je faire?»
  • Préférez l’utilisation d’expressions qui s’adressent aux deux sexes, sinon la DIFE préconise le masculin générique. Si vous tenez au langage épicène, utilisez des tirets. Ex: les étudiant-e-s
  • Utilisez la forme active plutôt que passive
    Ex: «Le service des sports organise la prochaine compétition de voile» plutôt que «La prochaine compétition de voie est organisée par le service des sports»
  • Adoptez un ton clair, concis, poli, confiant, et chaleureux

Mise en page: intervenez le moins possible

  • Assurez-vous seulement que le balisage html est correct: vous êtes en train de signifier votre texte pour les moteurs de recherche comme Google, lui dire ce qu’il va trouver sur cette page
    Ex: niveaux de titre (h1, h2, h3), méta-titre de la page, etc.
  • Si votre propos est concis et bien construit, vous n’avez pas besoin d’intervenir sur la mise en page, qui est gérée par Concrete5: ne changez pas la police, la taille des caractères ou leur couleur, n’utilisez pas l’italique ni le soulignement
  • Seule exception: mettez en gras les mots les plus importants de chaque paragraphe pour guider l’œil du lecteur
  • Évitez l’apparition de balisage html indésirable si vous rédigez vos contenus sur Word: faites passer votre texte par Notepad (Mac)/Bloc-notes (Windows), ou utilisez l’option «Coller en adaptant le style» disponible dans Chrome. De préférence, rédigez vos contenus directement dans Concrete5.
  • Misez sur le visuel:
    • Utilisez des images pour illustrer vos propos
    • Une liste à points au lieu d’un paragraphe si possible
    • Si nécessaire des tableaux ou graphiques pour mieux organiser l’information
    • Une citation en exergue rompt la monotonie de l’écran
  • Vous ressentez le besoin d’aérer votre texte en modifiant sa mise en page: peut-être qu’il y a un problème avec la structuration ou la longueur de votre contenu!

Actualisez vos contenus: l’intérêt du web est de pouvoir mettre à jour l’information

  • Actualisez régulièrement vos contenus
  • Archivez ou supprimez les évènements, ateliers ou délais passés de date
  • Créez des liens hypertextes dynamiques:
    • Pour faire un lien vers une page d’un des services de la DIFE: passez par la fonction «Insérer un lien», puis sélectionnez la page désirée dans le plan complet du site, ne rentrez pas l’URL directement
    • Pour faire un lien vers une page externe: elle doit s’ouvrir dans un nouvel onglet (_blank), n’oubliez pas de lui donner un titre
  • Vérifiez régulièrement que vos liens hypertextes fonctionnent