Adopter une ligne éditoriale cohérente et uniforme afin que les utilisateurs reconnaissent notre division et s’en souviennent
Vous introduire en une page aux spécificités de l’écriture pour le web
À retenir:
Établissez l’objectif de votre texte avant de vous lancer dans la rédaction: qu’est-ce que votre audience doit savoir, ressentir, faire?
Mettez le plus important en premier: le message clé de la page doit être compris dans les premières lignes
Faites court: mots, phrases, paragraphes, pages
Actualisez vos contenus: créez des actualités, mettez à jour vos anciens contenus, archivez ou supprimez les contenus passés de date, testez vos liens hypertextes
Construire son contenu: que voulez-vous dire, à qui et pourquoi?
Commencez par faire un plan: planifiez votre contenu avant de vous lancer dans la rédaction
Écrivez pour votre audience: prenez en compte les attentes de votre public-cible, mettez-vous à leur place. Ils sont arrivés jusque sur cette page: qui sont-ils, que savent-ils déjà, que veulent-ils savoir?
Établissez l’objectif de votre contenu: pourquoi rédigez-vous cet article? Qu’est-ce que votre audience doit:
Savoir?: parlez des faits, des caractéristiques de votre thématique, et surtout des avantages et des bénéfices pour vos lecteurs Ex au Pôle SEA: Prenez RDV avec l’un de nos conseillers pédagogiques, pour augmenter la satisfaction des étudiants, mais aussi pour casser la routine, vous sentir plus à l’aise dans la salle de cours, etc.
Ressentir?: faites appel à l’émotionnel pour convaincre, engager l’utilisateur Ex: Décrivez des histoires, récoltez des témoignages
Faire?: pensez à l’étape suivante, dites-lui exactement ce que vous voulez qu’il fasse («call to action»), quand et comment Ex: S’inscrire à un atelier, contacter quelqu’un
Structurer son contenu: comment le dire?
Hiérarchisez l’information: appliquez le principe de la pyramide inversée, c’est-à-dire organisez les informations de la plus importante, la plus générale, à la plus anecdotique et détaillée
Choisissez un titre informatif, qui explicite le message clé de votre texte, et qui implique et engage le lecteur: il doit pouvoir tenir sur une ligne Ex du Pôle Santé Social: «Faire la fête sans excès c’est possible» pour un article sur l’alcool
Résumez le message clé dans le chapeau: Qui? Quoi? Où? Comment? Pourquoi?
Utilisez des intertitres explicatifs pour garder l’attention du lecteur: ils doivent pouvoir être compris hors contexte et résumer l’idée contenue dans le paragraphe Ex d’Uni-Emploi: «Comment déposer ma candidature?» dans l’article «Travailler aux Nations Unies»
Utilisez un langage simple: évitez les termes complexes, pas de jargon ou d'acronymes non explicités
Usez des pronoms:
«Vous» si vous vous adressez directement à l’utilisateur
«Nous» pour parler au nom de la DIFE ou de l’UNIGE
«Je» et «mon» pour représenter la voix de l’utilisateur Ex: «Comment m’inscrire au cours de photo?» ou «Je suis en échec, que puis-je faire?»
Préférez l’utilisation d’expressions qui s’adressent aux deux sexes, sinon la DIFE préconise le masculin générique. Si vous tenez au langage épicène, utilisez des tirets. Ex: les étudiant-e-s
Utilisez la forme active plutôt que passive Ex: «Le service des sports organise la prochaine compétition de voile» plutôt que «La prochaine compétition de voie est organisée par le service des sports»
Adoptez un ton clair, concis, poli, confiant, et chaleureux
Mise en page: intervenez le moins possible
Assurez-vous seulement que le balisage html est correct: vous êtes en train de signifier votre texte pour les moteurs de recherche comme Google, lui dire ce qu’il va trouver sur cette page Ex: niveaux de titre (h1, h2, h3), méta-titre de la page, etc.
Si votre propos est concis et bien construit, vous n’avez pas besoin d’intervenir sur la mise en page, qui est gérée par Concrete5: ne changez pas la police, la taille des caractères ou leur couleur, n’utilisez pas l’italique ni le soulignement
Seule exception: mettez en gras les mots les plus importants de chaque paragraphe pour guider l’œil du lecteur
Évitez l’apparition de balisage html indésirable si vous rédigez vos contenus sur Word: faites passer votre texte par Notepad (Mac)/Bloc-notes (Windows), ou utilisez l’option «Coller en adaptant le style» disponible dans Chrome. De préférence, rédigez vos contenus directement dans Concrete5.
Misez sur le visuel:
Utilisez des images pour illustrer vos propos
Une liste à points au lieu d’un paragraphe si possible
Si nécessaire des tableaux ou graphiques pour mieux organiser l’information
Une citationen exergue rompt la monotonie de l’écran
Vous ressentez le besoin d’aérer votre texte en modifiant sa mise en page: peut-être qu’il y a un problème avec la structuration ou la longueur de votre contenu!
Actualisez vos contenus: l’intérêt du web est de pouvoir mettre à jour l’information
Actualisez régulièrement vos contenus
Archivez ou supprimez les évènements, ateliers ou délais passés de date
Créez des liens hypertextes dynamiques:
Pour faire un lien vers une page d’un des services de la DIFE: passez par la fonction «Insérer un lien», puis sélectionnez la page désirée dans le plan complet du site, ne rentrez pas l’URL directement
Pour faire un lien vers une page externe: elle doit s’ouvrir dans un nouvel onglet (_blank), n’oubliez pas de lui donner un titre
Vérifiez régulièrement que vos liens hypertextes fonctionnent