Catalogue des activités

Atelier d'écriture en Études Genre

Publics:  UNIGE HESGE IHEID

Atelier d'écriture en études genre

A quoi tient l’amitié

L'atelier d'écriture en études genre est un partenariat des Activités culturelles et de la Faculté des lettres. Sans être directement inclus au programme académique des Études genre, il est en phase avec les enseignements qui y sont dispensés. Et leur donne ainsi, par la pratique, concrète et régulière, de l'écriture, une résonance inestimable.

Que peut l’amitié ?

Elle peut être un « mode de vie » selon l’expression de Michel Foucault : préférer le lieu amoureux au profit de l’amitié, supplanter un rôle classiquement attribué à la famille, tisser des liens d’entraides sur plusieurs générations.

On cherche l’amour sur des sites de rencontres mais rarement une amitié. Lieu du care - qui suppose écoute, lien, conseil – l’amitié supporte la distance et le temps. « Loin des yeux, loin du cœur », « à la vie, à la mort » : dire qu’on a des amis ne signifie pas que cette relation va durer toute une vie. Certaines amitiés s’arrêtent brutalement, d’autres traversent toute une existence.

A quoi tient l’amitié. « Le Prince a t-il des amis ? » interroge Cicéron dans son texte De l’amitié. Peut-on être ami avec des gens mauvais ? Peut-on être ami avec son ennemi ? Les «amies prodigieuses> » le seront-elles toujours ? Quelles sont les limites de l’amitié - quelles épreuves une amitié peut-elle supporter ? Qu’est-ce qui brise une amitié - et quels sont les liens qui la soudent ?

La littérature et plus généralement l’art sont peuplés d’histoires amicales plus ou moins célèbres. Wittig et Sarraute, Montaigne et la Boétie, Genet et Leduc, Leduc et Beauvoir, Anne Sylvestre et Pauline Julien, Daumal et Lecomte, Catherine Deneuve et Yves Saint-Laurent, Angèle et Dua Lipa.

Programme

L'Atelier d'écriture s'attachera à penser l’amitié comme mode de vie et comme mode d'écriture.

Objectifs et compétences

• sensibilisation aux problématiques de l'écriture genrée
  • affirmation d'un style et d'une énonciation personnelles
  • développement d'une capacité réflexive et critique

Études genre

Cet atelier d'écriture s'inscrit dans le prolongement du module d'enseignement en études genre de la Faculté des lettres.
Bien que conseillée, la participation au cours général n'est pas requise.

Horaire et lieux

L’activité commence dans 25 jours. Elle se déroule en 5 séances.
Cliquez sur une séance pour plus de détail.

• Séance d’essai jeudi 26 septembre 2024 16:15 ‑ 19:00
    Uni Mail | M5189