Cinéma
Au cœur de l'image
La Revue cinéma de l'Université, septembre 2024, no 3
Le présent numéro de la Revue est dédié aux directeurs et directrices de la photographie, aussi parfois nommés chefs opérateurs ou cheffes opératrices. Ce métier, central au processus cinématographique, mérite une reconnaissance et une attention accrues. L’objectif est ainsi de faire découvrir et comprendre l'importance de la direction de la photographie dans la création d'un film.
La direction de la photographie ne se limite pas à la manipulation technique des caméras et des lumières. Elle englobe des choix esthétiques et narratifs cruciaux qui déterminent l'apparence et l'ambiance d'un film, ce qui influence ainsi la perception par les spectateurs et spectatrices de la trame narrative. Les directeurs et directrices de la photographie travaillent en étroite collaboration avec les réalisateurs et les réalisatrices pour déterminer l'apparence visuelle d'un film, choisissant les angles de caméra, les éclairages et les couleurs pour créer l'atmosphère souhaitée et s'assurer que chaque plan contribue de manière cohérente à l'ensemble de l'œuvre. Ainsi ce métier est indispensable pour déterminer une manière de transformer un scénario en une série d'images cohérentes et, éventuellement, esthétiques.
En explorant les contributions de plusieurs directeurs et directrices de la photographie, nous souhaitons sensibiliser à l'importance de leur travail qui influence la manière dont le public perçoit et ressent l'histoire, et offrir ainsi un regard nouveau sur le cinéma. Nous espérons que les articles présents mettront en lumière le rôle de la direction de la photographie, et permettront d’apprécier les nuances et les détails qui rendent chaque œuvre unique. La photographie cinématographique est un art en soi, et nous souhaitons lui donner la place qu'elle mérite dans la création, mais aussi dans l'appréciation des films.
Sommaire
- Anton Denisov, Éditorial, p.1
- Rémi Lacave, Roger Deakins, lumière sur l’un des directeurs de la photographie les plus influents de l’industrie du cinéma, pp.3-8
- Faustine Fraysse, Ingmar Bergman, et la lumière fût! De sa collaboration avec Gunnar Fischer à sa rencontre avec Sven Nykvist, pp.9-16
- Anton Denisov, Le Steadicam: instrument de création de l’ambiance réaliste, pp.19-25
- Anja Lukić, Direction de la photographie en URSS: le cas Ouroussevski, pp.26-35
- Xiaofan Bi, Quand les couleurs rendent la parole: Hero, un langage visuel fondateur, pp.37-42
- Giulia W. M. Di Pierri, A woman’s place is behind the camera: Les directrices de photographie et le regard féminin, pp.43-48
- Francisco Marzoa, Kagemusha, l’ombre du guerrier, d’Akira Kurosawa, pp.50-57
- Serena Fourastie, Pour aller plus loin, pp.58-59
- Programmation, p.60
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Pour citer la Revue
La Revue cinéma de l'Université: Au cœur de l'image. Septembre 2024 (2).
Pour citer un article de la Revue
Lukić, Anja. (2024). Direction de la photographie en URSS: le cas Ouroussevski. Septembre 2024 (3), 26-35
Production
Horaire
- dimanche 1 septembre 2024 00:00 ‑ 00:00
call to action 2021-10-04