Cinéma

revue_education_banner.jpg

Mentors et disciples

La Revue cinéma de l'Université, avril 2023, no 3

«Tous les hommes, par nature, désirent savoir.»
— Aristote

Il nous démange de voir et de savoir ce qui se trouve de l'autre côté du rideau (au sens propre comme au sens figuré), par tous les moyens nécessaires. L’être humain est indissociable de son désir inné de comprendre, d'apprendre et d'accomplir. L'apprentissage se fait d'innombrables façons: par nos sens, par l'environnement qui nous entoure, formellement par l'éducation au sein du système scolaire auquel nous appartenons, et officieusement, par nos familles, notre communauté, notre culture et notre pays.

À travers ce cycle, nous avons voulu rendre hommage à une forme d'éducation qui a traversé toute l'Histoire. Tissée d'une manière ou d'une autre dans toutes les cultures du monde, elle est inscrite dans les mythes, consacrée par les textes religieux, et a inspiré de grandes œuvres littéraires. Le mentorat: l'un des moyens d'apprentissage les plus intimes.

Nombre de cinéastes ont tenté de représenter sur grand écran cette relation transformatrice et intemporelle. Aussi délicat que l’exercice puisse paraître, le septième art semble particulièrement indiqué pour dépeindre l’essence de cette connexion inspirante dans toutes ses dimensions. Un sourire en coin, un regard appuyé, ou un léger mouvement; le pouvoir visuel du cinéma exacerbe les moments percutants et l'émotion qu'ils véhiculent avec eux, représentant ce qui, dans une relation, ne peut être mis en mots. Qu'est-ce qu'un-e mentor? Quelle est la différence entre mentor et enseignant-e? Quel est le rôle de l'élève? Pour citer Joachim Wach, grand spécialiste de la sociologie comparée des religions du XXe siècle: "L'enseignant donne de ses connaissances, de ses capacités; le maître se donne." C'est la personnalité du mentor qui fascine l'étudiant-e et l'incite à en savoir plus. Le lien créé entre mentor et étudiant-e est d'une nature des plus intimes, difficilement comprise de l'extérieur.

Mais s’il ne fait aucun doute que l’impact d’un-e mentor peut changer une vie et façonner durablement une existence, toutes les relations maître-élève ne sont pas de nature positive — certain-es mentors abusant de l'influence et de la domination qu'ils/elles exercent sur leurs élèves à des fins qui, consciemment ou non, peuvent s’avérer destructrices. Un grand pouvoir s'accompagne d'une grande responsabilité, et la relation, inégale par nature, peut facilement être détournée à des fins malveillantes. Notre programmation tente de restituer les différentes nuances de cette ambivalence du mentorat, en rendant hommage aux figures de guides, constructives, dont le portrait cinématographique pourrait encore nous procurer quelques enseignements, tout en interrogeant leurs limites et en dénonçant leurs dérives toxiques, ainsi qu’en rappelant jusqu’où un e élève peut aller pour obtenir l’approbation de son mentor.

Sommaire

  • Saba Shakerian, Édito, pp.1-2
  • Nicolas Sarkis, Le sensei et le sifu dans le cinéma d’arts martiaux, pp.3-7
  • Nicolás González Granado, Éros au tableau noir: dérives de la relation maître-élève, pp.8-14
  • Leandra Patané, I piccoli maestri, pp.15-20
  • Mathias El Baz, La figure du père en tant que mentor dans les films de Spielberg, pp.21-25
  • Noémie Baume Boillat, Teaching Arts by pushing people beyond their limits? Whiplash de Damien Chazelle, pp.26-34
  • Noémie Baume Boillat (propos recueillis par), Whiplash ou le show must go on à l’américaine: entretien avec DavidJanelas, comédien, pp.36-39
  • Rayan Chelbani, Barberousse: l'éducation au coeur des ténèbres, pp.40-46
  • Saba Shakerian, Dariush Mehrjui et son Hamoun, pp.47-49
  • Louise Tanner et Rayan Chelbani, Le garçon et la bête: se perdre pour se retrouver, pp.50-56
  • Programmation, p.57

La revue au format papier

Pour recevoir, gratuitement et par courrier postal, un exemplaire de la Revue, merci d'écrire à cineclub@unige.ch en précisant le numéro choisi et l'adresse postale de livraison.

La revue au format numérique

Pour télécharger ce numéro de la Revue, suivre ce lien.

Pour citer la Revue

La Revue cinéma de l'Université: Mentors et disciples. Avril 2023 (3).

Pour citer un article de la Revue

Shakerian, Saba. (2023). Dariush Mehrjui et son Hamoun. La Revue cinéma de l'Université:Mentors et disciples. Avril 2023 (3), 47-49

Production

Ciné-club universitaire

cineclub@unige.ch

022 379 77 24

Horaire

  • samedi 1 avril 2023 00:00 ‑ 00:00
								
call to action 2021-10-04