Cinéma
Nice Time(s)
L'aventure du ciné-club
À la suite du jubilé des 60 ans du Ciné-club universitaire de 2011, plusieurs membres du comité ont débuté la réalisation d'un documentaire dédié à l'histoire tumultueuse de cette institution.
Nice Time(s) est un documentaire réalisé par Vania Jaikin Miyazaki sur l'insoupçonnable histoire du Ciné-club universitaire de Genève.
Fondé en 1951 par Claude Goretta, Alain Tanner et Jean Mohr, il a survécu jusqu'ici contre vents et marées. Ce film raconte les différents combats menés par ses principaux acteurs avec le précieux soutien de Freddy Buache, fondateur de la cinémathèque suisse. Combats menés non seulement pour avoir accès au cinéma dans une Suisse qui à l'époque le considérait comme un divertissement pour les "bonnes d'enfants" et les "soldats en congé", mais aussi pour le faire entrer à l'université, comme matière à part entière digne d'être étudiée au même titre que la littérature ou la science. Les récits souvent touchants, drôles ou véhéments se croisent et se répondent pour donner vie à une histoire étonnante.
Production
call to action 2021-10-04