Cinéma

2021_histoire_cite_voyages_banner.png










	

Voyages

2021_histoire_cite_voyages_banner.png

Voyages

La Revue du Ciné-club universitaire, hors-série mars 2021

Ce numéro hors-série de la Revue du Ciné-club universitaire paraît à l'occasion de la 6e édition du Festival Histoire et Cité.

Édito: Voyages, pluriel

Marche – Lillian, protagoniste du film éponyme d’Andreas Horvath, trace sa marche solitaire en diagonale du continent nord-américain. Elle longe les voies, dort sous les ponts d’autoroute, s’échappe dans les champs, poursuit dans les forêts, croise les conduites. Elle se dépouille de tout ce dont on ne sait rien à propos d’elle. Quelques rencontres, elle toujours mutique. Traçant toujours plus loin son périple sans retour.

Chevauchée – Les indiens Lakota du Dakota réactivent la mémoire du massacre de leurs ancêtres. The Ride de Stéphanie Gillard suit leur pèlerinage hivernal à travers les territoires qui ne leur appartiennent plus, auquel prennent part chaque année les nouvelles générations comme à une traversée initiatique.

Transhumance – Un peuple nomade perse – les Bakhtiari – entame sa migration saisonnière vers les terres fertiles qui nourriront leurs troupeaux. Grass réécrit une version ethnographique des grands mythes bibliques originaires: «Voici la récompense de cette lutte courageuse. Voici la terre promise. De l’herbe. L’herbe et la vie!»

Voyage – Martín Nunca (El Viaje, de Fernando Solanas) remonte le sous-continent sud-américain, de la Patagonie à l’Amazonie brésilienne et accomplit une quête identitaire, une éducation sociale et politique, une déconstruction post-coloniale comme un trajet initiatique. Vacance – Teresa (Paradis: amour, d’Ulrich Seidl) vient d’Autriche chercher l’aventure sur la côte balnéaire de Mombasa. Elle n’apporte rien d’elle, achète ce que le commerce du sexe exotique vend, consomme du fantasme, paie des ébats pour ne s’enrichir d’aucune relation et s’en retourner, vide.

Mort – Film testament de Johan van der Keuken, Vacances prolongées répond à l’urgence d’encore filmer le monde, d’encore faire de beaux voyages – Népal, Bouthan, Burkina Faso, Mali, Brésil, États-Unis. Filmer comme on voyage. Vivre comme on filme.

Épopée – Film exemplaire du genre de l’aventure spatiale, 2001, l’Odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick, en transcende tous les paramètres. Exploratoire au-delà de l’infini, le voyage sidéral abîme sa trajectoire elliptique pour sonder le secret de l’intériorité humaine.

Les modalités du voyage telles que la programmation cinéma du Festival Histoire et Cité les manifeste sont plurielles. Des itinéraires sont esquissés, des voies tracées, des rythmes imprimés, des mouvements orchestrés comme autant de manières, intenses, vaines, naïves, désillusionnées, curieuses, réductrices, inspirantes, délestées, avilissantes que l’on ne cesse d’expérimenter pour habiter la vie.

Sommaire

  • Ambroise Barras, Édito: Voyages, pluriel, p.3
  • Cerise Dumont, Tourner les pages de l’histoire à l’envers: Grass. A Nation's Battle for Life, pp.6-12
  • Noémie Baume, Dossiers d’archives: Ella Maillart – Double Journey, pp.13-15
  • Bertrand Bacqué, Orientalisme: Images d’Orient – Tourisme vandale, pp.16-24
  • Alexandre Vuillaume-Tylski, Migrer, s’arracher: L’exemple de Golden Door, pp.25-30
  • Vania Aillon, Au-delà du voyage: Gabriel e a montanha, pp.31-33
  • Jean Perret, La quête du chemin: Lillian, pp.34-39
  • Alexandre Vuillaume-Tylski, The Ride: Entretien avec Stéphanie Gillard, réalisatrice, pp.40-44
  • Jean Perret, Lupanar Tropical: Paradis: amour, pp.45-49
  • Betrand Bacqué, Le film testament du «Hollandais planant»: Vacances prolongées, pp.50-59
  • Marie Zesiger, Réalisme magique et critique néocoloniale: El viaje, pp.60-67
  • Almudena Jiménez Virosta: Le retour à Ithaque. Une lecture structurale de quelques épopées filmiques, pp.68-71
  • Michel Porret, Quo vadis Discovery One? Périple sidérant vers Jupiter et au-delà de l’infini, pp.72-80
  • Films au programme, pp.81-84

La revue au format papier

Pour recevoir, gratuitement et par courrier postal, un exemplaire de la Revue, merci d'écrire à cineclub(at)unige.ch en précisant le numéro choisi (Voyages – hors-série/mars.2021) et l'adresse postale de livraison.

La revue au format numérique

Pour télécharger ce numéro «Voyages – hors-série/mars.2021» de la Revue, suivre ce lien.

Pour citer la revue

La Revue du Ciné-club universitaire: Voyages. Hors-série mars 2021

Pour citer un article de la revue

Dumont, Cerise. (2021). Tourner les pages de l’histoire à l’envers: Grass. A Nation's Battle for Life. La Revue du Ciné-club universitaire: Voyages, hors-série mars 2021, 6-12

Production

Ciné-club universitaire

cineclub(at)unige.ch

022 379 77 24

Horaire

Le cours a commencé il y a quelques mois. Le cours se déroule en une seule séance.

  • lundi 1 mars 2021 00:00 ‑ 00:00
								
call to action 2021-10-04