Cinéma

tanner2.jpg

Alain Tanner dans Nice Time(s) (Vania Jaikin Miyazaki, 2011)

Hommage

Alain Tanner

Le Ciné-club et les Activités culturelles de l'Université de Genève ont la grande tristesse de faire part du décès de Monsieur Alain Tanner, survenu le 11 septembre 2022.

C’est en 1951 qu’Alain Tanner, alors étudiant à l’Université de Genève, fonde le Ciné-club universitaire avec deux de ses camarades, Claude Goretta et Jean Mohr. Faire entrer le cinéma à l’Université? Le succès est immédiat, bien que l’institution soit alors encore largement réfractaire à cette forme d’art. L’Aula de l’Université est comble pour la première séance. Ce succès n’est pas démenti. Et le cinéma, peu à peu, infiltre la vie universitaire et académique: on enseignera le cinéma à l’Université qui crédite son statut de fait culturel et social majeur. Alain Tanner quittera tôt le Ciné-club pour créer le Groupe 5, collectif qui signera la naissance véritable de la production cinématographique suisse et de sa reconnaissance internationale.

En 2011, le Ciné-club universitaire fêtait ses 60 ans d’âge, mûr, consolidé en institution culturelle, entreprise décisive de la vie culturelle qui nourrit l’Université. Alain Tanner, Claude Goretta et Jean Mohr avaient alors contribué à la programmation d’un cycle commémoratif et ravivé l’exigence qui avait prévalu au moment de sa fondation, pour un cinéma de révolte, anticonformiste, engagé contre toute forme d’oppression, créateur des libertés.

Désormais, le ciné-club universitaire, par son comité d’étudiant-es – dont l’une des membres actuel-les n’est autre que la petite-fille d’Alain Tanner –, avec l’équipe cinéma des Activités culturelles de l’Université, a charge de poursuivre les missions que lui auront transmises ces fondateurs, avec la même conviction et la même urgence qui les inspiraient.

Le comité du Ciné-club universitaire, les Activités culturelles et le rectorat de l'Université de Genève, au nom de toute la communauté universitaire de Genève, adressent à la famille et aux ami-es d’Alain Tanner toute leur sympathie, entendant ainsi exprimer leur profonde gratitude pour ses contributions à notre institution.

 

					
call to action 2021-10-04

Cinéma: Alain Tanner

Alain Tanner et le Ciné-club universitaire