Cinéma

V.O. | Histoire et Cité 2023

Nourrir le monde

À l'occasion du Festival Histoire et Cité 2023 consacré au thème Nourrir le monde, V.O. a invité Constance Serini, chargée de cours à l'Unité de japonais de la Faculté des lettres de l'UNIGE, et Bertrand Bacqué, professeur de cinéma à la HEAD.

Partager un repas constitue un moment social singulier – motif dont s’emparent nombre de réalisateurs·trices. Du Japon à l’Italie, comment le cinéma aborde-t-il l’acte de manger? Nos invité-es mettent en regard les films La grande bouffe (Marco Ferreri, 1973) et Tampopo (Jûzô Itami, 1985) et décryptent plusieurs séquences clé des deux films. Sont explorés les enjeux sociaux des scènes de repas, ainsi que les rapports charnels, voire sensuels à la nourriture.

 Regarder sur YouTube

Émission réalisée en partenariat avec le Festival Histoire et Cité 2023.

Cerise Dumont
Isandro Ojeda-García