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Enseignement

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Adapté à vos besoins

Vous êtes responsable ou simplement membre d'une équipe pédagogique ? Vous avez des sujets liés à l'enseignement sur lequel vous souhaitez que votre équipe et vous-même se forment ? Vous trouverez ci-dessous six thématiques pour lesquelles nous offrons des ateliers sur mesure. 

Le sur mesure concerne la durée de l'atelier, sa modalité (en présentiel, en ligne), le format (exposé, atelier,  partage d'expérience, etc.) mais également l'adaptation du contenu à votre contexte d'enseignement et à vos questionnements.

Pour discuter du format ou du contenu à adapter, prière de contacter directement : Philippe.Haeberli(at)unige.ch

 

Vous êtes enseignant-e sans faire partie d'une équipe pédagogique, vous avez également la possibilité de suivre un atelier sur demande. Pour cela,

  1. Ecrivez-nous pour nous dire quel atelier vous intéresse.
  2. Une fois que six collaborateurs/trices de l'enseignement UNIGE (ou partenaires UNIL, EPFL, UNINE, UNIFR) ont déclaré leur intérêt, nous organisons un sondage pour trouver la date et l'horaire qui convient à tous et toutes.

 

  • Sur quel critère choisir mes activités d'enseignement ?
  • Quelles sont les méthodes favorisant l'interactivité entre et avec mes étudiants ?
  • Pourquoi est-ce important que mes étudiant-es interagissent ?

Objectifs pédagogiques

  • Décrire ma conception et mon approche de l’enseignement et de l’apprentissage
  • Identifier des méthodes pédagogiques favorisant l’apprentissage actif
  • Choisir des méthodes en cohérence avec ma philosophie et mon contexte d’enseignement

Descriptif

Lors de cet atelier, vous serez amené-e à exprimer vos conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage à partir d'activités individuelles et en binôme pour mieux cerner votre philosophie de l’enseignement. Vous aurez également l’occasion de découvrir 5 grandes méthodes interactives via une activité de classe puzzle (jigsaw).

  • Comment développer l’auto-évaluation chez mes étudiant-es  ?
  • A quoi sert un portfolio d’apprentissage dans un enseignement ou dans un programme ?
  • Quelles consignes données pour construire un portfolio utile autant à mes étudiant-es qu’à moi ?

Objectifs pédagogiques

  • Déterminer les bénéfices pédagogiques du portfolio
  • Identifier les divers types ainsi que les caractéristiques du portfolio d’apprentissage
  • Identifier les défis que pose son utilisation (pour les étudiant-es et les enseignant-es)

Descriptif

Le portfolio a été initialement utilisé par des artistes pour présenter une œuvre réalisée dans un parcours artistique (expositions, prix, formation, etc.). Appliqué à l’enseignement, nous pouvons définir le portfolio comme un assemblage sélectionné de travaux démontrant les efforts individuels, les progrès et les prestations de l’apprenant-e. Sa particularité est la forte participation attendue de l’apprenant-e à la construction du portfolio ce qui en fait un support très intéressant pour développer les compétences de pensée critique, d’organisation personnelle et de créativité.

Dans cet atelier, nous définirons les types et les caractéristiques du portfolio d’apprentissage et nous illustrons ces types avec des exemples.

  • Faut-il interdire à mes étudiant-es le recours aux applications d'AI de type ChatGPT ?
  • Qu'est-ce que le logiciel permet de faire ? Qu'est-ce qu'il ne peut pas faire ?
  • Puis-je utiliser ChatGPT comme outil pédagogique ?

Objectifs pédagogiques

  • Décrire ce que chatgpt permet de faire ou de ne pas faire
  • Identifier les usages pédagogiques de ChatGPT qui peuvent aider les étudiant-es et/ou les enseignant-es
  • Mettre en place des mesures pédagogiques pour limiter un emploi non-voulu de ChatGPT dans les enseignements

Descriptif

Cet atelier a pour objectif de présenter le logiciel ChatGPT et ses acolytes et d'explorer les moyens de prévenir et d'aiguiller les étudiant-es vers un usage responsable de l'outil. Nous présenterons la manière dont les outils d'AI fonctionnent et quels sont les moyens de détecter son usage dans les productions étudiantes. Nous verrons ensemble par des exemples les recommandations pédagogiques et les points de vigilance pour encadrer au mieux l'usage de ChatGPT dans vos cours. Vous pourrez découvrir le témoignage d'un enseignant sur son expérience d'enseignement d’un cours à grand effectif mais également d'encadrement d’un travail de mémoire dans lequel chatGPT a été pris comme objet d’étude. A travers ce dernier exemple, c’est l’expérience étudiante qui sera aussi abordée. Si le flux sur l'application le permet, nous aurons aussi l'occasion de tester celle-ci avec un ou deux exemples.

  • Comment revitaliser un cours, un module, un programme ?
  • Quelles sont les caractéristiques d’un enseignement ou d’un programme innovant ?
  • Quelle démarche suivre pour faire évoluer une formation ?

Objectifs pédagogiques

Descriptif

Vous êtes responsable d’un cours, d’un module ou d’un programme de formation et vous aimeriez le faire évoluer ? Plusieurs leviers sont à votre disposition pour innover.

Ce lunch vise à rassembler des personnes qui, comme vous, sont intéressées par la thématique de l’innovation pédagogique. Ce sera l’occasion d’échanger sur les raisons qui vous poussent à vouloir innover et de partager quelques pistes pour concevoir une innovation adaptée à votre contexte. Pourquoi ne pas mener cette démarche à la manière d'une recherche scientifique ?

  • Ce sont toujours les mêmes qui répondent, comment faire parler les autres ?
  • Une réponse pas tout à fait juste, comment réagir sans décourager ?
  • Est-ce que je suis sujet aux biais lorsque j’interroge mes étudiant-es ?

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les bénéfices de la discussion partagée largement dans une classe
  • Identifier les concepts empêchant une discussion de tous et toutes
  • Créer un climat favorisant la prise de parole

Descriptif

Cet atelier présente les biais auquel chaque enseignant-e est soumis lorsqu’il-elle pose des questions à son groupe d’étudiant-es. Nous verrons quels sont les techniques que vous pouvez mettre en place pour surmonter ces biais et créer des discussions dans vos cours.

  • Comment favoriser les échanges entre les étudiant-es pendant et entre les cours ?
  • Quels sont les plateformes digitales pouvant m’aider à suivre les échanges ?
  • Quel est mon rôle en tant qu’enseignant pour encadrer le travail collaboratif ?

Objectifs pédagogiques

  • Identifier des plateformes digitales de partage entre les apprenant-es
  • Mettre en place des activités de partage simples à ses étudiant-es
  • Donner des instructions claires aux étudiant-es sur les contributions attendues

Descriptif

Cet atelier présente les plateformes digitales permettant de favoriser l’apprentissage collaboratif. Après une présentation des outils, différents scénarios et des exemples concrets seront abordés. Nous verrons ensemble les recommandations pédagogiques et les points de vigilance pour encadrer et soutenir au mieux les activités de partage de vos étudiant-es.

  • Quels outils et stratégies peuvent m’aider à gérer le temps avant et pendant mon cours ?
  • Comment optimiser le temps que je consacre à l’enseignement tout au long du semestre (planification, corrections, etc.) ?

Objectifs pédagogiques

  • Identifier des astuces et des outils pour gérer le temps consacré aux activités pédagogiques
  • Continuer à échanger avec des pairs au sujet de la gestion du temps

Descriptif

Préparer son cours, corriger les copies, répondre aux questions de ses étudiant-es… autant d’activités qui peuvent vite remplir un agenda !

« Tout enseignant-chercheur est censé dédier un tiers de son temps à la recherche, un tiers de son temps à l’enseignement, et un tiers de son temps à l’administration » (Brauer, 2011, p.165). Dans ce contexte, comment utiliser de la manière la plus efficace possible les heures allouées aux activités pédagogiques ?

L’objectif principal de l’atelier est de chercher ensemble des idées pour améliorer la gestion du temps consacré à l’enseignement. Pour cela, l’atelier sera organisé sous forme de World Café autour de 3 tables de discussion qui permettront à chacun-e de s’exprimer sur la gestion du temps avant un cours, pendant un cours et en général tout au long du semestre. Celles et ceux qui le souhaitent pourront identifier d’autres personnes partageant les mêmes enjeux et poursuivre les échanges au-delà de l’atelier.

  • Qu’est-ce qu’un World Café ?
  • C’est « un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions » (Slocum, 2006, p. 173). Visionnez cette vidéo explicative de 4 minutes.

Aucune préparation n’est requise ! N’hésitez toutefois pas à apporter avec vous du matériel que vous jugez pertinent (exemples d’outils personnels, références utiles, etc.).

  • Quels types de pratiques pédagogiques innovantes puis-je proposer à mes étudiant-es ?
  • Quelles sont les ressources techno-pédagogiques à ma disposition ?
  • Comment faire évoluer mon enseignement en y intégrant de nouvelles activités ?

Objectifs pédagogiques

  • Proposer de nouvelles activités pédagogiques innovantes à leurs étudiant-es
  • D’intégrer de nouvelles pratiques d’enseignement centré sur l’étudiant-e et visant des apprentissages durables
  • D’utiliser des ressources techno-pédagogiques pour dynamiser leur enseignement

Descriptif

Le cours magistral… Version 2.0?
Alors que le monde a connu des transformations majeures au cours du siècle dernier, la façon de donner un cours magistral a finalement très peu évolué depuis des millénaires. On a toujours d’un côté, l’enseignant dépositaire du savoir et de l’autre les étudiant-es qui sont là pour réceptionner la connaissance. Le domaine de la recherche en pédagogie peut nous guider en vue de faire évoluer les pratiques d’enseignement. Dans le cadre de cette formation courte, vous aurez l’occasion de partager vos expériences d’enseignements et de découvrir au travers de cas concrets des méthodes pédagogiques innovantes qui ont été mises en place au sein de l’institution (vote en ligne, classe inversée…). Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

  • Quels objectifs pédagogiques pour l’utilisation de vidéos dans mon cours ?
  • Dans mon enseignement, quel type de vidéo sera le plus pertinent pour mes étudiants ?
  • Comment intégrer des vidéos dans mon scénario pédagogique ?

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre les typologies de vidéos pédagogiques les plus utilisées dans l’enseignement supérieur
  • Intégrer des vidéos dans un scénario pédagogique

Descriptif

Des vidéos pour apprendre, quel intérêt ? Je suis là pour donner le cours !
Dans le cadre de cette formation courte, vous allez découvrir comment la vidéo est en train de révolutionner le domaine éducatif.
Les nouvelles générations d’étudiant-es sont de plus en plus sensibles à l’apprentissage autour de la vidéo. Nous verrons ensemble quels sont les ingrédients pour réaliser de bonnes vidéos pédagogiques ainsi que les différentes typologies de vidéos existantes. Un accent sera mis sur les ressources à votre disposition pour réaliser vos vidéos et sur comment intégrer ces vidéos à votre enseignement.

  • La rentrée approche, comment m’y prendre pour préparer et organiser un enseignement ?
  • Quelle démarche puis-je suivre ?
  • Quelles questions puis-je me poser ?

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les étapes-clés de la préparation d’un enseignement
  • Construire un enseignement selon le principe de cohérence pédagogique (constructive alignment)
  • Choisir et appliquer des techniques de planification et de gestion du temps

Descriptif

Planifier un enseignement, c’est prendre des décisions qui vont vous guider, et guider vos étudiant-es, tout au long du semestre ou de l'année. Tout un défi ! Pour vous accompagner dans cette démarche, nous discuterons ensemble des principes de cohérence pédagogique, des aspects importants à considérer lors de la préparation d'un cours et des outils qui peuvent vous aider à effectuer et à communiquer votre planification pédagogique. Planifier son cours, c’est aussi être capable de mieux faire face aux changements et pouvoir adapter son enseignement en fonction des contraintes de la distance.

Lire aussi l'article sur le blog Ciel