#MyMindMyPriority

La pièce de théâtre

La pièce de théâtre

Dans le cadre de nos enquêtes proposées aux étudiant.e.x.s de l’UNIGE, la plupart des étudiant-e-x-s ont mentionné que la pandémie avait eu un impact négatif voire très négatif sur leur santé mentale. Environ 10% de nos répondant.e.x.s ont également mentionné avoir eu des pensées suicidaires une bonne partie ou la majorité du temps. Ces résultats nous ont motivé à imaginer des projets autour de la prévention du suicide chez les étudiant.e.x.s, d’autant plus que le suicide reste la première cause de mortalité chez les 18-25 ans en Suisse.

Pour ce faire, nous avons choisi de proposer un événement interactif comme une pièce de théâtre, en complément de nos actions de prévention plus classiques comme la distribution de flyers d’information et la tenue de stands au sein des bâtiments universitaires. Ce type de prévention est perçu comme efficace (Keller, et al., 2017) et fait partie des interventions de prévention par les pairs qui permettent d’augmenter les connaissances des personnes sur le suicide, les rendant ainsi plus attentif.ve.s aux signaux d’alerte de leurs proches (Tsong et al., 2018; Wright-Berryman et al., 2018; Eldridge et al., 2021). Pour ce projet, nous avons fait appel à l’association Stop Suicide et au Théâtre ANOU qui ont imaginé une pièce de théâtre participative pour transmettre des messages de prévention à travers l’art.

  • Samedi 5 novembre et vendredi 11 novembre 2022
  • 20h00-21h30
  • Uni Mail, salle de spectacle MS180 (depuis l’entrée côté tram, descendre les escaliers sur la gauche)
  • Entrée libre sans inscription

Description et objectifs de la pièce

La pièce de théâtre « NOUS » est une création mise en scène par des jeunes pour des jeunes. La pièce aborde les signaux d’alerte du mal-être, les difficultés rencontrées par les personnes à pensées suicidaires, les ressources d’aide professionnelles et personnelles, ainsi que les conseils pour aider un-e proche. Elle est également interactive afin de favoriser l’engagement du public et stimuler une réflexion sur le tabou qui entoure le suicide. Le public sera donc amené à s’exprimer, transmettre ses idées et échanger son point de vue avec les comédien.ne.x.s.

Mise en scène: Laure Bacchiocchi

Comédiens et comédiennes: Clémentine Auer, Adrien Früh, Aurelia Loriol, Kim Vasquez, Lisa Melcore, Irina Melero

Synopsis

On ne me comprenait pas et je n'arrivais pas à me faire comprendre. J’étais bloqué, sans pouvoir avancer, ni reculer. J’avais l’impression que chaque chose que je vivais, chaque mot déplacé, chaque dispute, chaque prise de tête, chaque déception… me rajoutait du poids. Je devenais de plus en plus lourd et je n’arrivais plus à avancer. J’avais besoin de parler mais j’avais honte de le faire. J’avais honte de moi, de ma vie, de mes idées… Et j’étais en colère contre tout le monde, contre les gens que j’aime. Cette colère me rongeait, me bouffait, me faisait pleurer, rigoler, crier… Je n’arrivais plus, j’avais mal. Ce qui me fait peur c’est que tout ça, ça sera peut-être toujours en moi. Et je ne sais pas si j’arriverai à le gérer, à accepter. Je ferai tout pour, je ne suis pas seul, je l’ai compris maintenant. Je sais que si je me retrouve dans une situation difficile, je n’ai pas à avoir honte, je n’ai pas à être en colère. Parce que ce n’est pas moi contre le monde entier, c’est Nous.

En savoir plus

 


Références

Eldridge, A., Chen, J., Furnari, M., Makowichuk, K., & Black, W. Adopting a Peer-to-Peer Approach to Trainee Suicide Prevention. Acad Psychiatry 45, 306–307 (2021). https://doi.org/10.1007/s40596-020-01284-z

Keller, S. N., Graham Austin, C., & McNeill, V. (2017). A theater intervention to promote communication and disclosure of suicidal ideation, Journal of Applied Communication Research, 45:3, 294-312, DOI: 10.1080/00909882.2017.1320569

Stop Suicide (2021), « NOUS », une pièce de théâtre interactive par et pour les jeunes. Repéré à https://stopsuicide.ch/nos-actions/campagne/

Tsong, Y., Young, J. T., Killer, J. D., Takemoto, M. A., & Compliment, B. (2018). Suicide Prevention Program on a Diverse College Campus : Examining the Effectiveness of a Peer-to-Peer Model. Journal of College Student Psychotherapy, 33(2), 131‑144. https://doi.org/10.1080/87568225.2018.1434716

Wright-Berryman, J., Hudnall, G., Hopkins, R., & Bledsoe, C. (2018). Hope Squads : Peer-to-Peer Suicide Prevention in Schools. Children & Schools, 40(2), 125‑126. https://doi.org/10.1093/cs/cdy005

 

bleu.png