Collaborez avec nous

Besoins de statistiques spécifiques?

La tâche principale de l'OVE est de fournir des résultats statistiques sur la population étudiante de l'Université de Genève. Si nos premiers interlocuteur-trices sont les instances académiques chargées de décider et/ou de mettre en œuvre les politiques étudiantes (Rectorat, DIFE, facultés, instituts, départements...), le public-cible est beaucoup plus large. Toute personne appartenant à la communauté universitaire ou à la société civile (en particulier politiques, journalistes, associations,...) peut aussi être intéressée par nos résultats. Et nous avons vocation à les diffuser également auprès de ces divers publics.

Si vous êtes à la recherche de résultats statistiques, nous vous suggérons d'abord de les chercher à partir de nos thématiques étudiantes, qui disposent toutes à la fois de quelques résultats sélectionnés (onglet «Le saviez-vous?») et des liens vers les publications que l'OVE a produites sur ces thématiques (onglet «liens»).

Si vous ne deviez pas y trouver ce que vous souhaitez, nous vous proposons de nous préciser votre demande: nous contacter

• soit nous vous orienterons vers des résultats que nous avons déjà obtenus et qui peuvent répondre à votre requête
  • soit nous devrons vous dire que nous ne disposons pas de ce que vous cherchez
  • soit nous pourrons établir une demande pour traitements supplémentaires afin d'obtenir les résultats que vous souhaitez; dans ce cas-là, cette demande devra être soumise à la direction de l'Observatoire afin de déterminer si, en fonction de nos ressources disponibles et de l'intérêt des résultats demandés, l'OVE peut consacrer une partie de son temps à produire des résultats permettant de répondre à la demande.

Attention! Nous tenons à attirer l'attention de ceux et celles qui consultent nos résultats. Ces derniers, s'ils ne sont pas contextualisés, peuvent parfois conduire à des interprétations inappropriées, exagérées, voire erronées. Nous essayons au maximum de fournir les moyens de bien comprendre les chiffres que nous fournissons. Mais, comme toute statistique, ils doivent être utilisés avec rigueur et prudence.