Données sociodémographiques
Les données sociodémographiques sont fondamentales. Elles définissent en grande partie la position sociale de toute personne. Les étudiant-es n'échappent évidemment pas à cette règle. Être un homme ou une femme, avoir 21 ans ou 35 ans, être originaire de Suisse ou de l'étranger, être célibataire ou marié-e, avoir des parents universitaires ou ayant fait une école professionnelle, ... voilà autant de variations qui sont associées à des façons différentes de voir le monde, les études, les projets, l'existence. C'est ainsi que, très souvent, les réalités universitaires sont très différemment vécues et perçues selon ces grandes variables structurelles.
Dans la plupart de ses travaux, l'OVE utilise ces variables et, régulièrement, nous constatons que leur influence est importante. Ainsi, si peu de nos productions sont spécifiquement consacrées à ces facteurs sociodémographiques, nous retrouvons dans de nombreuses publications des résultats qui mettent en évidence cette influence.
Les variables liées aux données sociodémographiques
- Sexe
- Âge
- Nationalité
- Langue
- Situation civile et familiale
- Parents (niveau d'instruction, catégorie socioprofessionnelle, domicile)
Feuillets
2013
Les feuillets de l'OVE - n°1 - La maîtrise des langues chez les étudiant-es de l'UNIGE
Notes thématiques
2019
Connaissances linguistiques et utilisation des prestations de la Maison des langues
2013
Évolution de la population étudiante de l'UNIGE: vagues Etudiant-e-s 1990 2001 2011
2010
Données socio-démographiques des étudiant-es entrants à l'UNIGE en 2009 (Étudiant-es 2010)
Être étudiant-es et parents: récapitulatif longitudinal (Étudiant-es 2006 à 2010)
Rapports
Articles et présentations
2015
Incidence des inégalités sociales sur la trajectoire des étudiants de l'Université de Genève. Colloque international ACFAS intitulé «Influence persistante de l'origine sociale et la persévérance aux études supérieures: partage des connaissances sur les étudiants des groupes sous-représentés». Juin 2015, Rimouski (Canada).
2014
Présentation de l'OVE à la Commission de l'enseignement (COENS) de l'UNIGE: données de l'OFS et des enquêtes Etudiant-es pour observer l'évolution des étudiant-es à l'Université depuis les années 1980.
Réussite académique et évaluation par les étudiantEs de leurs conditions d'études. Un enjeu pour la gouvernance des universités (26e Colloque international de l'ADMEE-Europe, Marrakech, janvier 2014)
2013
Pour un modèle de prédiction de la carrière académique des étudiants (1e Conférence internationale Enseignement supérieur et mobilités, Grenoble, décembre 2013)
2010
Studying after Bologna in Switzerland, the students viewpoint. Empirical Evidence for the Development of the Bologna Process: 4ème rencontre internationale FREREF Uni 21, Université de Constance, novembre 2010.
2009
Processus de différenciation sexuelle à l'oeuvre durant les études universitaires (2e colloque international du Résup - Lausanne, juin 2009)
2008
Universités et inégalités. Quality and Equity in Higher Education - International Experiences and Comparisons. Rencontre FREREF Uni 21, Université de Constance, novembre 2008.
Notes thématiques
- Connaissances linguistiques et utilisation des prestations de la Maison des langues
- Évolution de la population étudiante de l'UNIGE: vagues Etudiant-es 1990 2001 2011
- Données socio-démographiques des étudiant-es entrants à l'UNIGE en 2009 (Etudiant-es 2010)
- Être étudiant-es et parents: récapitulatif longitudinal (Etudiant-e-s 2006 à 2010)
Articles et présentations
- Incidence des inégalités sociales sur la trajectoire des étudiants de l'Université de Genève. Colloque international ACFAS intitulé «Influence persistante de l'origine sociale et la persévérance aux études supérieures
- Réussite académique et évaluation par les étudiant-es de leurs conditions d'études. Un enjeu pour la gouvernance des universités (26e Colloque international de l'ADMEE-Europe, Marrakech, janvier 2014)
- Pour un modèle de prédiction de la carrière académique des étudiant-es (1e Conférence internationale Enseignement supérieur et mobilités, Grenoble, décembre 2013)
- Studying after Bologna in Switzerland, the students viewpoint. Empirical Evidence for the Development of the Bologna Process: 4ème rencontre internationale FREREF Uni 21, Université de Constance, novembre 2010
- Processus de différenciation sexuelle à l'oeuvre durant les études universitaires (2e colloque international du Résup - Lausanne, juin 2009)
- Universités et inégalités. Quality and Equity in Higher Education - International Experiences and Comparisons. Rencontre FREREF Uni 21, Université de Constance, novembre 2008.