Étude longitudinale
L'enquête Etudiant-e-s existe depuis 2006. C'est au printemps de cette année-là qu'a été envoyé le premier questionnaire de cette enquête longitudinale. Cette méthode consiste, à intervalles réguliers (en l'occurrence chaque année), à poser les mêmes questions (voire des questions comparables) à des populations comparables.
Ce faisant, nous disposons de données longitudinales, c'est-à-dire de données qui, année après année, portent sur les mêmes questions et permettent de prendre la mesure des évolutions qu'on peut observer dans la population étudiante.
Notes thématiques
2014
Réseau d'aide de l'étudiant-e: récapitulatif des vagues Etudiant-e-s 2009 à 2013
2013
Évolution de la population étudiante de l'UNIGE: vagues Etudiant-e-s1990 2001 2011
2012
2011
Motivations à rejoindre l'UNIGE: comparaison longitudinale (Etudiant-e-s 2006 à 2010)
2010
Être étudiant-e-s et parents: récapitulatif longitudinal (Etudiant-e-s 2006 à 2010)
Articles et présentations
2014
Présentation de l'OVE à la Commission de l'enseignement (COENS) de l'UNIGE: données de l'OFS et des enquêtes Etudiant-e-s pour observer l'évolution des étudiant-e-s à l'Université depuis les années 1980.
Présentation de l'OVE à la Commission innovations pédagogiques (CIP) de l'UNIGE: résultats de la vague d'enquête Etudiant-e-s 2013 portant sur: les attentes et la satisfaction par rapport aux enseignements, la perception des technologies de l'enseignement, les attentes et la satisfaction par rapport à l'encadrement pédagogique (professeur-e-s et assistant-e-s).
Présentation Powerpoint
Which categories of students are in expansion in Geneva? Do they cause more problems? Expansion of Higher Education. New students, more problems? 7ème rencontre internationale FREREF Uni 21, Université de Constance, mars 2014.