Les thématiques étudiantes

Insertion professionnelle

Forum uni-emploi

Les analyses de l'OVE se focalisent essentiellement sur l'expérience étudiante pendant leurs études. L'insertion professionnelle ne fait pas partie, à proprement parler, des dimensions que notre enquête explore prioritairement, d'une part par manque de moyens internes et, d'autre part, parce que notre université dispose déjà d'un Observatoire universitaire de l'emploi (OUE).

Pourtant, depuis ses débuts, l'OVE accorde une réelle attention à cette thématique. Les questionnaires destinés aux étudiantEs entrants intègrent des questions sur les projets professionnels et la façon dont les étudiantEs actuels se projettent dans un futur professionnel. Les questionnaires de suivi, que nous avons conçus dès la deuxième année de l'enquête longitudinale, se penchent sur l'insertion professionnelle des étudiant-e-s ayant terminé leurs études.

En 2014, l'OFS a mené son enquête périodique sur l'insertion professionnelle des nouveaux diplômés. Il s'agissait alors d'interroger ceux qui avaient obtenu un diplôme (bachelor, master ou doctorat) durant l'année 2012. Avec l'accord des intéressés, l'OVE a pu disposer des données de cette enquête de l'OFS pour l'ensemble des diplômés issus de l'UNIGE.

Nous avons ainsi pu analyser ce que sont devenus 1826 diplômé-e-s de notre université un peu plus d'un an après l'obtention de leur diplôme.

Cette question est cruciale. Depuis la réforme de Bologne, elle est de plus en plus mise en avant dans les discussions sur le rôle que les hautes écoles jouent auprès de leurs étudiant-e-s, du monde du travail et de la société en général. L'acquisition de compétences professionnelles constitue aujourd'hui un indicateur de la performance des institutions de formation... et les universités n'échappent évidemment pas à la règle. Favoriser l'intégration des étudiant-e-s sur le marché du travail est une des missions que la Déclaration de Bologne assigne à l'enseignement supérieur.

Une inquiétude gagne une bonne partie de nos étudiant-e-s. Elle tient à la difficulté qu'ils semblent éprouver à considérer les compétences et les connaissances acquises pendant leurs études comme étant utiles professionnellement.

Heureusement, les données sur l'insertion professionnelle sont globalement rassurantes pour les étudiant-e-s qui sortent de notre université. Les analyses dans ce domaine permettent de démontrer que les diplômes universitaires demeurent un atout appréciable pour s'insérer durablement sur le marché de l'emploi. Elles indiquent également comment repenser, mettre en place, orienter ou développer les actions en faveur de l'insertion professionnelle des diplômés.

Les données de l'enquête OFS sur les diplômés 2012 nous ont permis, pour les diplômés de l'UNIGE, de mettre en évidence 3 taux de pénétration du marché de l'emploi.

Les significations de ces trois taux sont les suivantes:

  • taux d'activité (au sens BIT): proportion de diplôméEs 2012 occupés parmi les actifs, pour être occupé, il suffit d’avoir presté au moins une heure de travail lors de la semaine précédant l’enquête et, pour être actif non occupé, il faut absolument satisfaire à trois critères: être sans travail, en recherche d’emploi et disponible à court terme;
  • taux d'insertion: proportion de diplôméEs 2012 qui déclarent exercer une activité rémunérée;
  • taux d'entrée dans la vie professionnelle: proportion de diplôméEs 2012 qui occupent un emploi pour lequel un diplôme d'une haute école est exigé.

Nous voyons dans le tableau ci-dessous que ces taux varient assez fortement selon la faculté, le niveau d'études ou le sexe de l'étudiant-e.

 

tableau 3 taux pour le site web sur l'insertion professionnelle.png

Centre de carrière est une structure qui propose aux étudiant-e-s un soutien dans les étapes qu'ils empruntent ou vont emprunter vers l'emploi. Aide à la définition d'un projet professionnel, conseils individuels, organisation de forums-emploi, aide à la préparation de dossiers de candidature... autant de possibilités parmi celles qu'offre ce service.