Projets
La plus grande partie des questions que pose l’OVE aux étudiant-e-s dans ses questionnaires concernent le passé et le présent. Mais le panorama ne pourrait pas être complet s’il n’intégrait pas également l’appréhension du futur.
Cette notion, importante dans tous les domaines de l’existence, l’est encore plus pour l’université. Celle-ci est une institution dont la mission est de former, c’est-à-dire de préparer pour le futur des étudiant-e-s qui y viennent afin d’y développer leurs capacités à saisir le monde, à acquérir des compétences multiples, qui doivent leur permettre entre autres d’évoluer de façon plus efficace sur le marché de l’emploi. Pour ce faire, l’université leur propose une offre de formations très diversifiée, leur permettant de se «composer» la préparation au futur qui leur convient le mieux.
Nous nous penchons donc avec attention sur la façon dont les étudiant-e-s se projettent dans leur futur, en nous focalisant sur deux grands aspects de ce dernier: les projets académiques et les projets professionnels.
Projets académiques
Prévoir le cours de ses études est particulièrement important dans un monde universitaire qui s’est profondément modifié et offre des parcours possibles très diversifiés. L’arrêt après le bachelor, la continuation vers le doctorat, la poursuite de formations complémentaires, le changement d’institution ou de filière, la mise en place d’une expérience de mobilité… voilà tout un arsenal d’opportunités qui sont à la disposition des étudiant-e-s et dont ils usent de façons très diverses selon leur profil, leurs ambitions, leurs contraintes.
Projets professionnels
Aujourd’hui plus qu’hier, et malgré les bons taux d’insertion sur le marché de l’emploi des diplômés universitaires suisses, l’intégration professionnelle est ressentie par certains comme une aventure où les garanties se sont estompées. De ce fait, la préparation professionnelle par l’université est devenue un enjeu pragmatique et politique d’une grande ampleur. De plus en plus souvent, l’évaluation d’une formation universitaire passe aussi par sa capacité à fournir de l’emploi à ses diplômés. Le travail de l’OVE consiste à s’interroger sur la façon dont les étudiant-e-s se projettent dans leur futur professionnel, en particulier celui qui les attend à la sortie de l’université.
Les questions abordées par l’OVE dans cette thématique
- Quels sont les projets, académiques et professionnels, que poursuivent nos étudiant-e-s?
- Jusqu’à quel niveau comptent-ils poursuivre des études: bachelor, master, master spécialisé, assistanat, doctorat?
- Comptent-ils effectuer tout le cursus dans la même université, dans le même domaine d’études?
- Ont-ils déjà élaboré un projet professionnel futur?
- Dans quel domaine souhaiteraient-ils pouvoir travailler?
- Quelle est leur perception de ce que ce futur professionnel pourra leur réserver?
- Quel sera le lien entre le projet du départ et l’insertion professionnelle réelle?
- Quel lien trouve-t-on entre toutes ces variables et la réussite aux études?
Notes thématiques
2015
Mobilité verticale et horizontale (Etudiant-e-s 2014)
2014
Quelques variables de projection professionnelle des étudiant-e-s (Etudiant-e-s 2013)
Mobilité verticale et horizontale (Etudiant-e-s 2013)
Rapports
2009
2006
2004
2001
Articles et présentations
2015
Incidence des inégalités sociales sur la trajectoire des étudiants de l'Université de Genève. Colloque international ACFAS intitulé «Influence persistante de l'origine sociale et la persévérance aux études supérieures: partage des connaissances sur les étudiants des groupes sous-représentés». Juin 2015, Rimouski (Canada).
2012
Academic outputs and citizenship. Is the social and political integration a factor of success during higher studies? Beyond Employability: Citizenship and Responsability in Higher Education. 6ème rencontre internationale FREREF Uni 21, Université de Constance.
2010
Studying after Bologna in Switzerland, the students viewpoint. Empirical Evidence for the Development of the Bologna Process: 4ème rencontre internationale FREREF Uni 21, Université de Constance, novembre 2010.
2006
À la rencontre de la diversité étudiante. Profils d'étudiants à l'Université de Genève, Cycle de conférences «L'évaluation des systèmes d'enseignement: au-delà de PISA», Institut national genevois, avril 2006.
Le centre de carrière développe un certain nombre d'activités afin de familiariser les étudiant-e-s au marché de l'emploi. Ce service constitue un point de référence pour ceux qui recherchent un soutien afin de développer un projet professionnel.