Représentations de l'université
L'université est un monde qui suscite de nombreuses images. Domaine moins large que la plupart des autres thématiques étudiantes reprises sur ce site, cette section sur les représentations de l'université permet de mesurer à quel point les étudiant-e-s, un des corps constitutifs de cette institution, considèrent que l'UNIGE satisfait à ses missions et rencontre les attentes des étudiant-e-s. (...)
Missions de l'université
Ces représentations touchent les missions de l'université: formation, recherche, service à la communauté. Tous les étudiant-e-s ne considèrent pas ces missions comme étant également importantes. Pour certains, la formation est totalement prioritaire. Pour d'autres, la recherche est aussi importante que la formation. À côté de l'importance accordée à ces diverses missions, l'OVE pose également des questions pour savoir si les étudiant-e-s considèrent que l'UNIGE satisfait à ces grandes fonctions.
L'articulation entre recherche et formation est particulièrement étudiée.
Attentes vis-à-vis de l'université
Mais la vision de l'université comprend également ce que l'étudiant-e compte venir chercher et trouver à l'UNIGE, en termes de compétences, d'expériences et de préparation pour le futur. Est-ce un bagage de connaissances précises, un ensemble de compétences, une meilleure compréhension du monde, l'expérimentation de la vie d'étudiant-e, le plaisir d'étudier, l'épanouissement individuel, le développement du sens critique, l'espoir d'une réussite sociale et professionnelle, un lieu de rencontre...?
En fonction des réponses à ces questions, on comprendra que les étudiant-e-s présentent des profils d'attentes bien différents. On constatera également que la distribution de ces profils est associée à des variables telles que l'appartenance facultaire, le milieu social d'origine…
Feuillets
2016
Les feuillets de l'OVE - n°5 - attentes et outcomes
Rapports
2009
2006
2004
2001
Articles et présentations
2010
Studying after Bologna in Switzerland, the students viewpoint. Empirical Evidence for the Development of the Bologna Process: 4ème rencontre internationale FREREF Uni 21, Université de Constance, novembre 2010.
2006
À la rencontre de la diversité étudiante. Profils d'étudiants à l'Université de Genève, Cycle de conférences «L'évaluation des systèmes d'enseignement: au-delà de PISA», Institut national genevois, avril 2006