Les thématiques étudiantes

Représentations de l'université

L'université est un monde qui suscite de nombreuses images. Domaine moins large que la plupart des autres thématiques étudiantes reprises sur ce site, cette section sur les représentations de l'université permet de mesurer à quel point les étudiant-e-s, un des corps constitutifs de cette institution, considèrent que l'UNIGE satisfait à ses missions et rencontre les attentes des étudiant-e-s. (...)

Missions de l'université

Ces représentations touchent les missions de l'université: formation, recherche, service à la communauté. Tous les étudiant-e-s ne considèrent pas ces missions comme étant également importantes. Pour certains, la formation est totalement prioritaire. Pour d'autres, la recherche est aussi importante que la formation. À côté de l'importance accordée à ces diverses missions, l'OVE pose également des questions pour savoir si les étudiant-e-s considèrent que l'UNIGE satisfait à ces grandes fonctions.

L'articulation entre recherche et formation est particulièrement étudiée.

Attentes vis-à-vis de l'université

Mais la vision de l'université comprend également ce que l'étudiant-e compte venir chercher et trouver à l'UNIGE, en termes de compétences, d'expériences et de préparation pour le futur. Est-ce un bagage de connaissances précises, un ensemble de compétences, une meilleure compréhension du monde, l'expérimentation de la vie d'étudiant-e, le plaisir d'étudier, l'épanouissement individuel, le développement du sens critique, l'espoir d'une réussite sociale et professionnelle, un lieu de rencontre...?

En fonction des réponses à ces questions, on comprendra que les étudiant-e-s présentent des profils d'attentes bien différents. On constatera également que la distribution de ces profils est associée à des variables telles que l'appartenance facultaire, le milieu social d'origine…

 

Représentation UNIGE (FINAL).png

64% des étudiant-e-s pensent que l’université doit accorder la même importance à la formation et à la recherche.

Avis des étudiant-e-s sur la mission principale de l’université en fonction de la faculté d’appartenance
Mission de l'uni.png

Source: Enquête Etudiant-e-s 2014

Plus de la moitié des étudiant-e-s de chaque faculté estiment que l’université devrait accorder la même importance à la recherche et à la formation. Des différences de proportion existent tout de même entre les facultés. En effet, c’est en Science de l’éducation que la proportion d’étudiant-e-s estimant que l’université doit d’abord être un lieu de formation est la plus grande. C’est par contre en Sciences et SDS qu’il y a la plus grande proportion d’étudiant-e-s voyant l’université aussi bien comme un lieu de recherche qu’un lieu de formation.

Les missions de l’université déclarées comme importantes par les étudiant-e-s selon le sexe
fonction uni selon sexe.png

Source: Enquête Etudiant-e-s 2014

Les hommes et les femmes priorisent les fonctions de l’université de la même façon. Selon eux, et surtout selon les étudiantes femmes (65% contre 47% d’hommes), cette institution doit avant tout former les étudiant-e-s en vue de la pratique professionnelle.

La formation de spécialistes utiles à la société est par contre moins importante aux yeux des étudiant-e-s avec uniquement 12% de femmes et 18% d’hommes ayant estimé que cette fonction est prioritaire.

57% des étudiant-e-s estiment que la formation d’une élite n’est pas une fonction importante de l’université dans la société

Avis des étudiant-e-s sur la fonction que devrait avoir l’université dans la société
attentes vis-à-vis de l'uni.png

Source: Enquête Etudiant-e-s 2011

Selon les réponses de l’enquête 2011, les étudiant-e-s attendent de l’université qu’elle transmette des savoirs et des compétences à la société, une tâche qu’elle effectue à travers les divers enseignements qu’elle propose. Par contre, la formation d’une élite est la fonction la moins souvent mentionnée comme essentielle ou assez importante. Cela démontre que les étudiant-e-s qui entrent à l’université sont d’abord motivés par le gain de compétences et non par le statut social qu’ils peuvent acquérir une fois les études terminées.

Feuillets

2016

Les feuillets de l'OVE - n°5 - attentes et outcomes

Rapports

2009

Rapport 2009

2006

2004

Etudiants 2004

2001

Etudiants 2001

Articles et présentations

2010

Studying after Bologna in Switzerland, the students viewpoint. Empirical Evidence for the Development of the Bologna Process: 4ème rencontre internationale FREREF Uni 21, Université de Constance, novembre 2010.

Diaporama Powerpoint

2006

À la rencontre de la diversité étudiante. Profils d'étudiants à l'Université de Genève, Cycle de conférences «L'évaluation des systèmes d'enseignement: au-delà de PISA», Institut national genevois, avril 2006

Article en ligne Nouvelle série des Actes de lʼING (Institut national genevois) - Livraison No 49, pp. 26-49