test4
Accueil et intégration

BIENVENUE À L’UNIGE: WELCOME DAYS
Afin de favoriser les premiers pas dans leur nouvel environnement d’études, les étudiant-e-s de première année de bachelor et de master sont convié-e-s aux Welcome Days, journées d’accueil et d’information, la semaine qui précède la rentrée universitaire. Des principes fondamentaux de la réussite académique aux détails pratiques de la rentrée universitaire, en passant par les stratégies d’apprentissage, les informations sur les activités para-curriculaires et une sensibilisation au plagiat, les nouveaux étudiant-e-s reçoivent les outils indispensables pour commencer l’année. Des ateliers de configuration de leur équipement informatique sont proposés ainsi que des visites sur le campus.
Uni Dufour Hall d’entrée
24 rue du Général-Dufour
unige.ch/welcomedays
SÉANCES D’ACCUEIL DES FACULTÉS/INSTITUTS/CENTRES/ÉCOLES
Les premiers jours de la rentrée académique, des séances d’information sur les plans d’études, inscriptions aux cours et examens sont prévues au sein des facultés/instituts. Elles sont indispensables pour obtenir les informations essentielles pour son cursus académique.
Taxes et finances

Attention! Escroquerie aux bourses d'études
TAXES UNIVERSITAIRES SEMESTRIELLES
Chaque étudiant-e immatriculé-e à l’UNIGE doit payer des taxes universitaires semestrielles. Ces dernières sont composées de 65 francs de taxes fixes et de 435 francs de taxes d’encadrement (sauf exonération statutaire), soit au total 500 francs par semestre. L’inscription au semestre est effective dès l’acquittement des taxes universitaires.
Le non-paiement des taxes dans les délais entraîne une exmatriculation d’office du semestre en cours. Toute demande de réimmatriculation lors d'un semestre suivant est soumise à condition et implique le règlement de la dette ainsi que d’un émolument de 50 francs. Pour les doctorant-e-s, la taxe semestrielle est de 500 francs pour les premier et dernier semestres du doctorat. Elle est de 65 francs pour les semestres intermédiaires.
unige.ch/formalites/taxes/semestre
L'état du paiement des taxes du semestre est disponible sur le portail UNIGE (Mon UNIGE > Etat des taxes semestrielles).
COÛT DE LA VIE
Le budget mensuel d’un-e étudiant-e célibataire de moins de 25 ans s’élève à environ 2’000 francs par mois: entretien complet et nourriture entre 800 et 900 francs, logement (chambre indépendante) de 450 à 650 francs, taxes universitaires et frais d’études, transport, assurances environ 450 francs, etc. Au début des études, plusieurs dépenses doivent par ailleurs être réglées simultanément: un trimestre d’assurance maladie, les taxes universitaires, le premier loyer auquel s’ajoute souvent une caution obligatoire et les émoluments de l’Office cantonal de la population. A noter que la charge de travail requise pour mener à bien des études ne permet d’envisager qu’une activité rémunérée à temps partiel.
EXONÉRATION DES TAXES D'ENCADREMENT
Les étudiant-e-s confronté-e-s à une situation financière difficile peuvent faire une demande d’exonération des taxes d'encadrement (435 francs), à condition de ne pas être allocataires d'une bourse et/ou d'un prêt cantonal. Les demandes doivent être déposées entre le 15 et le 30 septembre 2019 sur le site Internet du Pôle Santé Social.
Pôle Santé-Social
4 rue De-Candolle, 4e étage
+41 22 379 77 41
pss.unige.ch
Dans certains cas, les étudiant-e-s peuvent être exonéré-e-s automatiquement, par exemple s'ils/elles sont en stage ou en congé. Le statut de l'Université fixe les cas de figure concernés (art.77). Aucune démarche n'est nécessaire pour ces cas de figure: unige.ch/formalites/taxes/exo
AIDES FINANCIÈRES
Les étudiant-e-s immatriculé-e-s à l’UNIGE qui sont confronté-e-s à une situation financière difficile (personnelle ou familiale) peuvent bénéficier de bourses ou d’aides ponctuelles. Ces aides sont accordées soit par le canton d’origine (allocations d’études), soit par l’Université, soit par des fonds privés. Une description de ces différents subsides et de leurs critères d’attribution figure sur le site internet du Pôle Santé Social. Les assistant-e-s sociaux-ales du Pôle Santé Social sont par ailleurs à disposition pour toute question relative à leur situation personnelle, sociale, administrative et financière.
Pôle Santé-Social
4 rue De-Candolle, 3e étage
pss.unige.ch
PRIX, BOURSES, SUBSIDES
L’UNIGE dispose d’un certain nombre de fonds permanents qui permettent d’accorder des prix et des bourses ou de verser des subsides divers afin de récompenser l’excellence d’un travail, de soutenir un projet de recherche, de développer un projet de mobilité à l’étranger, d’effectuer un voyage professionnel, de financer les coûts d’impression d’une thèse, etc.
La liste des fonds accessibles est disponible sur Internet.
Par souci de lisibilité, les termes «faculté/institut» font également référence aux centres et écoles.
Logement et transport

LOGEMENT
La situation du marché de l’immobilier à Genève rend difficile la recherche d’un logement, y compris pour les étudiant-e-s. Afin de réduire ces difficultés, le Bureau des logements renseigne sur les différentes possibilités de logement offertes aux étudiant-e-s, loue des chambres individuelles, des studios ou des appartements communautaires (soit environ 700 chambres pour les étudiant-e-s de l'UNIGE et de l'IHEID en bachelor et master) et fournit des adresses de chambres à louer chez l’habitant.
Bureau des logements
7 rue des Battoirs, Genève
unige.ch/logement
+41 22 379 77 20
logements(at)unige.ch
TRANSPORTS PUBLICS
Les trains, bus, trams et bateaux de la région franco-valdo-genevoise sont réunis dans un système tarifaire unifié, «unireso». Les titres de transport sont achetés aux distributeurs automatiques situés aux arrêts ou directement par SMS, avant de monter dans les véhicules. Ils sont conservés durant tout le trajet et présentés en cas de contrôle. Les moyens de paiement suivants sont acceptés: monnaie suisse et euro, cartes bancaires ou encore paiement par SMS: tpg.ch/billets-sms. Les jeunes entre 16 et 25 ans bénéficient d’un tarif préférentiel.
Les titulaires de l’abonnement demi-tarif des CFF (trains suisses) peuvent le faire valoir sur l’ensemble du réseau genevois.
Trains
sbb.ch
Transports publics genevois (TPG)
tpg.ch
unireso
unireso.ch
CIRCULATION ROUTIÈRE
Sur l’ensemble du territoire, la circulation est limitée à 30 ou 50 km/h en ville, à 80 km/h hors des localités (routes nationales) et à 120 km/h sur les autoroutes. Une vignette est obligatoire sur les autoroutes et valable un an au prix de 40 francs (en vente dans les bureaux de poste, stations-
essence et douanes). Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant et à l’arrière du véhicule.
LOCATION DE VÉHICULE
Europcar
www.unige.ch/batiment/service-logistique/prestations/transport-parking/europcar
Mobility
www.unige.ch/batiment/service-logistique/prestations/transport-parking/mobility
MOBILITÉ DOUCE
Tant la ville que le canton de Genève encouragent la mobilité douce. En plus d’un réseau de pistes cyclables en continuelle extension, les «samedis à vélo» ou les «dimanches à pied» permettent de découvrir des itinéraires originaux. Une carte indiquant tous les itinéraires conseillés pour circuler à vélo en ville et dans le canton est par ailleurs disponible sur Internet: ge.ch/document/carte-velo. Par ailleurs, «Genève roule» propose des vélos en prêt gratuit. Organisées chaque année au printemps et en automne, "les bourses aux vélos de l’UNIGE" ont, quant à elles, pour objectif d’inciter les membres de l’UNIGE à trouver la monture idéale à bon prix pour effectuer à vélo le trajet qui sépare leur domicile de leur lieu de travail.
samediduvelo.ch
dimancheapied.ch
geneveroule.ch
unige.ch/velo
Par souci de lisibilité, les termes «faculté/institut» font également référence aux centres et écoles.
Démarches administratives universitaires

ATTESTATION D’INSCRIPTION AU SEMESTRE
Une attestation d’inscription au semestre, nécessaire pour remplir sa déclaration d’impôts ou pour demander une allocation d’études ou une allocation familiale, est disponible depuis le portail.unige.ch. S’y trouvent également les attestations des vingt derniers semestres.
Attention: l’attestation n’est disponible qu’après enregistrement du paiement des taxes universitaires (compter cinq jours après la date du paiement).
CHANGEMENT DE FACULTÉ/INSTITUT/CENTRE/ÉCOLE
Chaque étudiant-e entamant son premier semestre de bachelor sans études universitaires préalables, et souhaitant changer de faculté/institut peut le faire au plus tard trois semaines après le début des cours sur la plateforme du Service des admissions admissions.unige.ch.
Pas de changement possible en Facultés de médecine, de traduction et d'interprétation, et autres programmes avec préinscription, sauf si la préinscription a été faite dans les délais et la candidature acceptée par la faculté ou l'institut.
Les demandes de changement de faculté pour le semestre suivant doivent être effectuées entre le 1er décembre et le 15 janvier pour le semestre de printemps, et entre le 1er juillet et le 15 août pour le semestre d’automne.
Service des admissions
Uni Dufour, bureau 222
unige.ch/formalites/changerfac/orientation
CHANGEMENT D’ORIENTATION AU SEIN D’UNE MÊME FACULTÉ/INSTITUT/CENTRE/ÉCOLE
Chaque étudiant-e qui souhaite changer d’orientation et de discipline en restant dans la même faculté/institut peut le faire en présentant une demande écrite au doyen/directeur ou la doyenne/directrice de la faculté ou de l'institut concerné. Se renseigner auprès du service aux étudiant-e-s ou du secrétariat des étudiant-e-s de la faculté ou de l'institut pour les délais.
CALENDRIER UNIVERSITAIRE
INSCRIPTION AUX EXAMENS
Les modalités d’inscription aux examens sont propres à chaque faculté/institut. Dans certains cas, l’inscription aux enseignements se traduit automatiquement par une inscription aux examens ; dans d’autres, il est nécessaire d’entreprendre une démarche spécifique.
Les étudiant-e-s qui suivent un ou des enseignements dans une autre faculté ou un autre institut que celle de leur plan d’études d’origine doivent impérativement se renseigner sur la procédure à suivre afin de ne pas manquer un délai ou une session d’examens. Pour tout renseignement, contacter le service aux étudiant-e-s ou le secrétariat des étudiant-e-s des facultés ou instituts concernés.
Psychologie et sciences de l’éducation
CONGÉ
Chaque étudiant-e désirant interrompre momentanément ses études peut obtenir un congé en restant immatriculé-e. Le congé est accordé par le doyen/directeur ou la doyenne/directrice de la faculté ou de l'institut concerné pour une période d’un semestre ou d’une année, renouvelable.
Pendant la durée de son congé, l’étudiant-e ne paie que les taxes fixes, soit 65 francs par semestre. Il ou elle n’est pas autorisé-e à se présenter à des examens. Pour être prise en compte, la demande de congé doit parvenir à la faculté ou de l'institut concerné au plus tard un mois avant le début des cours (ce délai est à vérifier auprès de chaque faculté/institut).
Lorsque plusieurs formations sont suivies en parallèle à l'UNIGE, chaque faculté/institut doit donner son accord pour la période concernée sans quoi le congé ne peut être validé.
QUITTER L'UNIGE
Les étudiant-e-s souhaitant arrêter définitivement leurs études doivent s’exmatriculer. Cette démarche, à effectuer sur la plateforme du Service des admissions admissions.unige.ch, suspendra ipso facto leurs droits et obligations. Il est fortement recommandé de prendre contact au préalable avec son conseiller ou sa conseillère aux études pour connaître les éventuelles conséquences académiques d’une telle exmatriculation.
Les demandes d’exmatriculation ne peuvent pas être déposées pendant les sessions d’examens et jusqu’à notification des résultats. Chaque étudiant-e qui demande son exmatriculation dans les six semaines suivant le début officiel du semestre ne paie que les taxes fixes de 65 francs. Il ou elle a droit, sur demande adressée au Service des admissions, au remboursement des taxes d’encadrement déjà payées. En revanche, chaque étudiant-e qui demande son exmatriculation passé le délai de six semaines après le début des cours doit payer la totalité des taxes semestrielles.
Sont exmatriculées d’office les personnes qui, après obtention d’un grade, ne se sont pas inscrites dans un autre programme (master, certificat, doctorat, etc.); celles et ceux qui, après un échec définitif, n’ont pas annoncé leur changement de faculté ou de section dans les délais; les étudiant-e-s qui ne se sont pas inscrit-e-s dans les délais ou qui ne se sont pas acquitté-e-s de l’intégralité de leurs taxes. Une attestation d'exmatriculation est disponible sur le portail jusqu'à la fin du semestre en cours.
Service des admissions
Uni Dufour, bureau 222
unige.ch/formalites/quitter/exmat
RÉIMMATRICULATION
Les personnes ayant déjà été inscrites à l’UNIGE par le passé et qui ont été exmatriculées doivent déposer leur demande de réimmatriculation avant le 15 août pour le semestre d’automne (sauf délais particuliers antérieurs) et le 15 janvier pour le semestre de printemps, sur la plateforme en ligne: admissions.unige.ch.
Service des admissions
Uni Dufour, bureau 222
unige.ch/formalites/reimm
CHANGEMENT DE DONNÉES PERSONNELLES
Toute modification des données personnelles (changement d’adresse, de nom, de téléphone, d'e-mail privé, etc.) doit être faite directement par l'étudiant-e sur son portail portail.unige.ch. Les demandes de changement de prénom, nom, sexe ou permis de séjour doivent être communiquées au Service des admissions.
Service des admissions
Uni Dufour, bureau 222
admissions.unige.ch
DUPLICATA
En cas de perte dûment justifiée d’un diplôme de l’UNIGE, un duplicata peut être établi sous conditions. Les étudiants doivent s’adresser au Bureau des diplômes. Pour les relevés de notes, les étudiant-e-s doivent s’adresser à leur faculté ou institut afin d’obtenir une copie.
Service des admissions / Bureau des diplômes
Uni Dufour, bureau 225
Sonia.Kessler(at)unige.ch
unige.ch/formalites/diplomes-attestations/diplomes
Par souci de lisibilité, les termes «faculté/institut» font également référence aux centres et écoles.
Démarches administratives au niveau suisse

ASSURANCE VIEILLESSE ET SURVIVANTS (AVS)
La loi sur l’Assurance vieillesse et survivants (AVS) impose aux étudiant-e-s suisses et aux étudiant-e-s étrangers ou étrangères domicilié-e-s en Suisse de cotiser dès le 1er janvier de l’année suivant celle de leur 20e anniversaire. Pour celles et ceux qui n’exercent pas d’activité lucrative, la cotisation minimale est de 480 francs par année. Sur demande, celles et ceux qui exercent une activité lucrative, et qui ont donc déjà cotisé, peuvent obtenir une imputation de cette somme forfaitaire. Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à l’Office cantonal des assurances sociales.
Office cantonal des assurances sociales
12 rue des Gares
+41 22 327 20 40
ocas.ch/particuliers/cotisations/etudiants
ASSURANCE MALADIE ET ACCIDENTS
Toute personne domiciliée en Suisse est tenue de s’assurer contre les risques de maladies ou d’accidents auprès d’une caisse reconnue, conformément à la Loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal). Le site du Service cantonal de l’assurance-maladie (SAM) permet de comparer les différents tarifs en vigueur. Les étudiant-e-s étrangers ou étrangères qui séjournent en Suisse et qui bénéficient déjà d’une assurance-maladie couvrant les traitements en Suisse (ressortissant-e-s des pays de l’Union européenne et de l’AELE principalement) peuvent s’adresser au Service cantonal de l’assurance maladie afin de solliciter une dispense. Celles et ceux affilié-e-s auprès d’une caisse maladie suisse peuvent demander une aide financière pour le paiement de leur prime en écrivant au SAM. Si l’étudiant-e et sa famille sont de condition économique modeste, une réduction peut être octroyée par l’État.
Service de l’assurance maladie
62 route de Frontenex
+41 22 546 19 00
sam(at)etat.ge.ch
ge.ch/sam
Des partenaires de l’UNIGE offrent aux étudiant-e-s possédant un permis B d’études des prestations d’assurance-maladie de haute qualité à des tarifs très avantageux. Ces assurances couvrent les frais médicaux, médicaments, rapatriement, etc., que ce soit en Suisse ou à l’étranger, de la même manière que les assurances obligatoires en Suisse (LAMal).
Ces partenaires proposent également des assurances responsabilité civile (RC) ménage, indispensable pour tout locataire, à des tarifs préférentiels.
Le Pôle Santé Social est à disposition pour toute information complémentaire.
Pôle Santé-Social
4 rue De-Candolle, 3e étage
unige.ch/dife/sante-social/aides-financieres/assurances/assurances-maladie-accident
SERVICE MILITAIRE
Le fait d’être immatriculés à l’Université de Genève ne dispense pas les citoyens suisses de leurs obligations militaires. Il est cependant possible de formuler une demande de dispense ou de permutation concernant le service militaire pendant la durée des études. Cette demande doit être transmise par écrit à la conseillère ou au conseiller de liaison armée-université de la faculté ou de l'institut concerné, au moins 4 mois avant l’entrée en service. Le dossier sera ensuite envoyé pour décision à l’autorité militaire compétente. Une réponse sera adressée par courrier.
Personnes de contact
Psychologie et Sciences de l'éducation
PERMIS DE SÉJOUR
Les étudiant-e-s étrangers ou étrangères doivent être en règle avec les autorités compétentes en ce qui concerne leur permis de séjour en Suisse le cas échéant. Tout changement d’orientation et/ou de faculté/institut peut entraîner le non-renouvellement de leur permis de séjour. Pour tout renseignement complémentaire, les étudiants doivent s’adresser au Service étrangers et confédérés de l’Office cantonal de la population et des migrations.
Office cantonal de la population et des migrations
88 route de Chancy
1213 Onex
ge.ch/ocp
ge.ch/demander-permis-sejour-etudiant
Site de la CUAE
La CUAE (Conférence Universitaire des Associations d’EtudiantEs) a mis en place un guide juridique à destination des étudiant-e-x-s étranger-e-x-s. Ce dernier permet de se renseigner sur les démarches administratives et juridiques pour l’obtention et le renouvellement des permis de séjour B et L (autorisation pour un séjour en Suisse avec un but déterminé).
permis-etudiant.ch
VISAS
Les étudiant-e-s étrangères et étrangers doivent s’assurer d’être en possession d'un visa pour séjour de plus de 90 jours s’ils/elles y sont soumis selon les prescriptions de la Confédération. Un passeport valable est indispensable pour les excursions en Europe.
Secrétaire d'Etat aux migrations
Par souci de lisibilité, les termes «faculté/institut» font également référence aux centres et écoles.
Prestations liées aux études

SOUTIEN À L’APPRENTISSAGE
Le Pôle de Soutien à l’Enseignement et l’Apprentissage offre plusieurs alternatives pour aider les étudiant-e-s à optimiser leurs stratégies d’apprentissage. Le pôle propose des séances méthodologiques sur les thèmes en lien avec la réussite académique comme la prise de notes, la gestion du temps ou la mémorisation. En collaboration avec certaines facultés ou instituts, des séances spécifiques dédiées aux méthodes de travail sont organisées. Un programme de parrainage entre pairs est également proposé en Section de psychologie. Il est possible en tout temps de solliciter un rendez-vous individuel. Les prestations sont gratuites et le nombre de place est limité.
LANGUES
Maison des Langues
La Maison des Langues a pour mission de mettre en œuvre la politique linguistique de l’Université de Genève.
Elle propose notamment des cours de soutien en français et dans d’autres langues et est responsable des examens d’admission à l’Université ou pour certains programmes, ainsi que des examens pour la Mobilité Out.
- Chaque semestre:
- Cours de soutien en français, anglais, allemand, espagnol, russe
- Cours sur mesure pour des facultés (GSEM, FEP, DROIT, CMU)
- Cours sur objectifs académiques
- Cours de préparation aux certifications internationales (IELTS, GOETHE, etc.)
- Soutien académique individualisé
- Ateliers de communication et de rédaction en anglais et en allemand
- Examens d'anglais et d'espagnol pour la Mobilité Out
- Examens d'anglais IELTS
- Pendant les intersemestres:
- Cours intensifs de français, d’anglais, d’allemand, d’espagnol et de russe
- Pendant l'été:
- Cours d’été de français et cours de préparation aux études universitaires en français (CPU)
- Tandem linguistique: plus de 70 langues partagées: unige.ch/tandems
Les tarifs des différents types de cours sont disponibles auprès de la Maison des Langues.
Maison des Langues
Uni Bastions, B005
5 rue De-Candolle
+41 22 379 74 34
mdl(at)unige.ch
mdl.unige.ch
Ifage et Ecole-club Migros
La Fondation pour la formation des adultes (Ifage) et l'Ecole-club Migros proposent également des cours de langue pour tous niveaux. Ces cours sont payants.
Ifage Augustins
19 place des Augustins
Ifage Montbrillant
10 et 12 rue des Gares
ifage.ch
Ecole-club Migros
ecole-club.ch/Offres/Langues
MOBILITÉ
Un séjour de mobilité dans une université partenaire de l’UNIGE, en Suisse ou à l’étranger, peut être intégré aux études. Il est conseillé de le planifier dès la première année d’études. Le «Guichet mobilité» du Service de la mobilité académique, situé à Uni Mail, renseigne sur les possibilités d’échanges, ainsi que sur les différentes aides financières accessibles.
Guichet mobilité
Uni Mail, bureau R055
+41 22 379 80 86
guichetmobilite(at)unige.ch
unige.ch/international
wwwo.unige.ch/RiPanorama/home
STAGE DANS LE CADRE DES ÉTUDES
Si le plan d’études prévoit la possibilité d’un stage en cours d’études, il faut s’adresser au service aux étudiant-e-s ou au secrétariat des étudiant-e-s de sa faculté ou de son institut. Si le stage fait partie intégrante du plan d’études, soumis à une supervision académique, et s’il se déroule dans un organisme situé en Europe (hors Suisse), une bourse de stage SEMP (ex-Erasmus) peut être demandée auprès du Service de la mobilité académique.
Service de la mobilité académique
Marisol.Pedrosa(at)unige.ch
STAGE EN PARALLÈLE AUX ÉTUDES
Les étudiant-e-s dont le plan d’étude ne prévoit pas de stages ont aussi la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle qualifiante en parallèle à leurs études. Des offres de stages hors cursus sont consultables sur la plateforme du Centre de carrière carriere.unige.ch. Le Centre de carrière peut aussi signer les conventions nécessaires à la réalisation de ces stages après une évaluation au cas par cas de chaque demande.
Centre de carrière
4 rue De-Candolle, 2e étage
+41 22 379 77 02
carriere.unige.ch
ÉGALITÉ DES CHANCES
Le Service égalité de l’UNIGE propose pour la communauté estudiantine: le Prix genre qui récompense les meilleurs travaux de bachelors et de masters UNIGE dans ce domaine; des stands d’information dans le hall d’Uni Mail à l'occasion des Journées du 8 mars, du 17 mai et du 25 novembre. Il offre également à toute la communauté universitaire, des campagnes de sensibilisation, des 12-14 de l'égalité, des conférences organisées avec des partenaires et des publications sur la parentalité, la Délégation à l'égalité, le sexisme et le harcèlement.
Service égalité
unige.ch/egalite
ORIENTATION
Pour toute question portant sur l'aide au choix et à la prise de décision, les changements d'orientation, les projets d'études et les parcours professionnels, les doutes quant aux intérêts et aux aptitudes, les situations d'échec, d'impasse ou autres difficultés personnelles entravant la réalisation d'un projet d'avenir, l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) propose des consultations individuelles aux étudiant-e-s. Les entretiens, fixés sur rendez-vous, sont gratuits et la confidentialité est garantie.
Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC)
6 rue Prévost-Martin
+41 22 388 44 00
ge.ch/ofpc
Psychologue conseillère en orientation
Mme Evelise Paradella
+41 22 388 45 71
Evelise.Paradella-Helbling(at)etat.ge.ch
Par souci de lisibilité, les termes «faculté/institut» font également référence aux centres et écoles.
Ressources à disposition

RECHERCHE ET COMMANDE DES POLYCOPIÉS EN 3 CLICS!
Pour commander leurs polycopiés, les étudiant-e-s doivent faire appel aux ateliers de l'Université via la plateforme polycopie.unige.ch
Centre d'impression de l'UNIGE
Uni Mail, local 0130 (rez-de-chaussée)
unige.ch/batiment/service-logistique/prestations/impressions
+41 22 379 95 03
BIBLIOTHÈQUE
La Bibliothèque de l’Université de Genève offre un éventail de ressources et de services documentaires pour répondre aux besoins informationnels et d’étude liés au cursus académique. Elle met à disposition des collections spécialisées au format numérique et papier regroupées par discipline, ainsi que des espaces de travail informatisés. Elle propose également des services de prêt, de prêt entre bibliothèques, d’aide à la recherche et des formations à l’utilisation des outils de recherche documentaire et de gestion des références documentaire et de gestion des références bibliographiques.
La Bibliothèque est répartie sur quatre sites principaux (Uni Arve, Uni Bastions, Uni CMU et Uni Mail) auxquels des structures délocalisées sont rattachées.
Ressources et services de la Bibliothèque
unige.ch/biblio
unige.ch/biblio/en
Emprunter avec la carte d’étudiant-e-s multiservices
La carte d’étudiant-e permet d’emprunter gratuitement jusqu’à 20 documents pour une durée maximale de 28 jours prolongeable 3 fois.
Espaces de travail et salles de lecture
Plus de 2’700 places de travail sont à disposition sur l’ensemble des sites. Des cabines et des zones de silence (sur réservation) permettent d’étudier seul ou en groupe. Les collections au format numérique et papier y sont accessibles.
Horaires d’ouverture généraux
lundi au vendredi: 8h-22h et samedi-dimanche: 9h-18h
Horaires d’ouverture
unige.ch/biblio/fr/infos/horaires
CATALOGUE EN LIGNE
Les étudiant-e-s peuvent faire des recherches via le catalogue en ligne RERO Explore Genève, qui recense entre autres les collections de la Bibliothèque de l’UNIGE, supports imprimés et électroniques confondus (ouvrages, revues scientifiques, etc.). Ils et elles peuvent ainsi localiser le document souhaité, le chercher sur place, le réserver s’il est emprunté ou accéder directement au texte intégral et peuvent également consulter en ligne leur dossier lecteur et prolonger le prêt des documents.
RERO Explore Genève
explore.rero.ch/ge
RESSOURCES ÉLECTRONIQUES
Les abonnements souscrits par la Bibliothèque permettent d’accéder à de nombreuses ressources électroniques:
- bases de données et ouvrages de référence: près de 800 titres
- ebooks: plus de 500’000 titres
- presse et revues scientifiques: plus de 57’000 titres
En dehors de l’Université, la plupart de ces ressources sont accessibles avec un logiciel VPN. Les thèses et les publications académiques des enseignant-e-s et des chercheurs ou chercheuses de l’Université sont conservées et diffusées en ligne le plus largement possible via l’Archive ouverte UNIGE.
Ressources par type de documents
unige.ch/biblio/fr/trouver-des-documents
Ressources par discipline
unige.ch/biblio/fr/disciplines
Archive ouverte
unige.ch/biblio/fr/services/archive-ouverte
FORMATION AUX COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES
La Bibliothèque propose des formations en présentiel adaptées aux besoins et aux disciplines.
Il est également possible de s’auto-former en ligne (site bilingue fr/en) aux compétences informationnelles.
Aide et formation
unige.ch/biblio/fr/formation
Auto-formation en ligne
infotrack.unige.ch
DOCUMENTS AUDIOVISUELS
L’Espace audiovisuel situé sur le site Uni Mail regroupe plus de 10’000 films documentaires et de fiction pour la consultation sur place ou le prêt. Des vidéos sont également disponibles en ligne.
unige.ch/biblio/fr/trouver-des-documents/multimedia
E-LEARNING / FORMATION À DISTANCE / FORMATION À TEMPS PARTIEL
Technologies éducatives
Afin de favoriser la diffusion d’information et de matériel pédagogique, l’UNIGE a généralisé l’utilisation de plates-formes d’enseignement en ligne. Celles-ci permettent aux enseignant-e-s de créer des espaces de travail comprenant des cours virtuels, des forums de dicussion, des documents d'enseignement, etc., auxquels les étudiant-e-s peuvent accéder très simplement.
Plates-formes
Chamilo
chamilo.unige.ch
Moodle
moodle.unige.ch
L'UNIGE met aussi à disposition des enregistrements de cours et conférences et d'autres ressources multimédia.
Offre de formation à distance
Depuis l’automne 2013, l’UNIGE propose des « cours en ligne ouverts et massifs » (MOOCs, pour Massive Open Online Courses) sur la plate-forme Coursera. L’offre de cours est enrichie chaque année.
La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation propose une formation de master dite "mixte", qui alterne périodes de cours en présence et périodes de travail à distance tutoré: le Master en sciences et technologies de l’apprentissage et de la formation (MALTT).
unige.ch/fapse/lesetudes/formation-distance
La Faculté de théologie offre, quant à elle, la possibilité de suivre un cursus complet à distance (bachelor, master et certificat complémentaire).
unige.ch/theologie/distance/formation
La Formation continue propose plusieurs formations à distance ou mixtes.
unige.ch/formcont/programmes/presence-distance
L’UNIGE collabore en outre avec UniDistance, une entité reconnue par la Confédération qui propose des formations à distance, en collaboration avec plusieurs universités suisses. Des enseignants de l’UNIGE participent à ces formations, notamment dans le cadre d’un bachelor en psychologie.
CAMPUS NUMÉRIQUE
Services aux étudiant-e-s et postes de travail
L’Université met à disposition des étudiant-e-s une large palette de services et infrastructures numériques:
- l’accès au Wi-Fi gratuit de l’UNIGE
- plus de 1’000 postes de travail connectés à Internet, dans les différents bâtiments du campus
- une messagerie et un agenda électroniques
- des applications bureautiques et scientifiques, des logiciels institutionnels
- l’accès à des postes de travail virtuels
- un portail institutionnel portail.unige.ch avec un fil d’actualité, etc.
Le catalogue des services numériques permet d’accéder facilement aux principaux services numériques à disposition des étudiant-e-s.
Pour en savoir plus
catalogue-si.unige.ch
Assistance informatique étudiant-e
En cas de problème lié à l’informatique, chaque étudiant-e peut s’adresser aux auxiliaires de recherche et enseignement en informatique (ARE-I).
Les bons réflexes:
- Consulter régulièrement les avis de panne et maintenance publiés sur le fil d’actualité du portail
- Pour gagner du temps, vérifier d’abord si la documentation existante peut permettre à l'étudiant-e de se dépanner soi-même
Pour les questions liées à la carte multiservices, les étudiant-e-s peuvent contacter directement le CAD (Centre d’accueil des demandes)
Pour en savoir plus
catalogue-si.unige.ch/support-etudiants
APPLICATION UNIGE MOBILE
L’application UNIGE Mobile, disponible en version iPhone et Androïd, comprend de nombreuses fonctionnalités permettant aux étudiant-e-s d’accéder à des informations personnalisées: horaires et résultats d’examens, attestation d’immatriculation, etc. Un système de notification rappelle les délais importants relatifs au calendrier académique et informe la communauté universitaire en cas d’événements graves et exceptionnels.
Des fonctionnalités spécifiques à la Bibliothèque sont disponibles: numérisation de la carte d’étudiant-e multiservices pour emprunter des documents, géolocalisation des espaces, affichage du taux d’occupation des places de travail en temps réel, recherche de documents sur RERO Explore Genève, utilisation du lecteur de QR-codes pour accéder au texte intégral des documents numériques signalés dans les rayons, enregistrement des références des documents dans les favoris, etc.
UNIGE Mobile permet en outre de s’orienter plus facilement sur le campus et à l’intérieur des bâtiments. Par le biais du moteur de recherche, les bureaux des enseignant-e-s et les salles de cours s’affichent précisément sur les plans par étage des principaux bâtiments.
L’application donne également accès aux contacts des facultés et instituts et des services aux étudiant-e-s ou des secrétariats des étudiant-e-s, horaires TPG, agenda des événements, menus des cafétérias, etc.
Les suggestions d’amélioration sont à partager sur: mobileapps(at)unige.ch
Pour en savoir plus
catalogue-si.unige.ch/unige-mobile
CARTE D'ÉTUDIANT-E-S MULTISERVICES
A l’issue du processus d’immatriculation, chaque étudiant-e reçoit une carte multiservices qu’il ou elle conservera durant tout son parcours à l’UNIGE. Servant de pièce de légitimation officielle du statut d’étudiant-e, cette carte donne accès aux services de la Bibliothèque de l’Université de Genève, ainsi qu’au réseau des bibliothèques genevoises et à celles membres du réseau BibliOpass.
Elle permet également l’accès aux appareils multifonctions permettant d’imprimer, photocopier et scanner sur le campus.
Elle donne accès au service Mobility Car Sharing à des conditions préférentielles: https://www.unige.ch/batiment/service-logistique/prestations/transport-parking/mobility
La carte multiservices doit être validée au minimum une fois par semestre (au plus tôt dix jours après le paiement des taxes) dans les bornes prévues à cet effet, qui se trouvent sur l’ensemble du campus. En cas de perte, s’adresser au CAD.
Pour en savoir plus
catalogue-si.unige.ch/carte-multiservices
IDENTITÉ NUMÉRIQUE
Codes d’accès aux services informatiques
A l'issue du processus d’immatriculation à l’UNIGE, chaque étudiant-e reçoit ses codes d’accès aux services informatiques, composés d’un identifiant et d’un mot de passe personnels ISIs.
Ces informations permettent d’accéder à la plupart des services numériques offerts par l’UNIGE.
Pour en savoir plus
catalogue-si.unige.ch/isis
Adresse e-mail institutionnelle
L’adresse email institutionnelle des étudiant-e-s se présente sous la forme: Prénom.Nom(at)etu.unige.ch.
Il s’agit du canal officiel de communication électronique entre les étudiant-e-s et l’Université, à consulter régulièrement et à utiliser pour tout contact électronique avec l’Université (professeur-e-s, assistant-e-s, services administratifs, etc.).
Pour en savoir plus
catalogue-si.unige.ch/mail-etudiants
Par souci de lisibilité, les termes «faculté/institut» font également référence aux centres et écoles.
test